S'abonner

Évaluation de Diafactory tinea unguium®, premier test rapide pour le diagnostic des onychomycoses - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.439 
E. Rupin 1, , H. Pelloux 2, M.-T. Leccia 1, O. Cognet 2
1 Dermatologie 
2 Parasitologie-mycologie, CHU Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les onychomycoses sont des affections unguéales fréquentes, dues à des dermatophytes dans la grande majorité des cas, ou plus rarement à des levures et des moisissures. La confirmation diagnostique, indispensable avant traitement systémique, est basée sur la mise en évidence d’éléments fongiques à l’examen microscopique direct, puis sur l’isolement du champignon et son identification en culture. L’examen direct requiert un opérateur expérimenté et la culture peut nécessiter jusqu’à trois semaines, ce qui retarde le diagnostic et la prise en charge. De plus, ces deux méthodes ont une sensibilité relativement médiocre. L’objectif de cette étude était de comparer Diafactory tinea unguium®, un test rapide immunochromatographique récemment développé, aux deux méthodes de référence.

Matériel et méthodes

Diafactory tinea unguium® (Biosynex, France) détecte les dermatophytes grâce à des anticorps qui ciblent un polysaccharide spécifique de leur membrane. Le test et les deux méthodes de référence ont été évalués sur des échantillons d’ongles (n=70) issus de patients atteints d’onychodystrophie (n=50) au centre hospitalier universitaire de Grenoble. Chaque échantillon a été divisé en trois : une partie a été étalée sur lame pour l’examen direct, une autre a été mise en culture sur milieu Sabouraud, le restant de matériel a été réservé pour le test immunochromatographique.

Observation

Parmi les 70 prélèvements, 53 ont été positifs en culture. Ces cultures ont permis d’identifier 40 dermatophytes (Trubrum, n=35,Tinterdigitale, n=3,Ttonsurans, n=2), 8 levures (Cparapsilosis, n=6,Calbicans, n=2), et 5 moisissures (Scopulariopsis spp., n=4, Fusarium spp., n=1). Le test immunochromatographique s’est révélé positif pour 48 échantillons, dont 36 avaient un examen direct positif (présence de filaments mycéliens) et 39 une culture positive à dermatophyte. Dans un cas, le test a été négatif, malgré un dermatophyte identifié en culture (Trubrum). Pour trois autres échantillons, le test a été négatif, malgré une positivité de l’examen microscopique. Dans les 13 situations où la culture a identifié des espèces non dermatophytiques (levures ou moisissures), ainsi que les 17 prélèvements dont la culture s’est révélée négative, le résultat du test a été négatif.

Résultats

D’après ces premiers résultats, on remarque que les valeurs prédicitives positive et négative du test Diafactory tinea unguium® ont été respectivement de 75 % et 86 %. Il apparaît également que la sensibilité de ce test immunochromatographique a été supérieure à celles des méthodes de référence.

Conclusion

Diafactory tinea unguium® s’avère être un outil fiable, rapide (résultat sur bandelette en cinq minutes) et facile à mettre en place en pratique clinique. Grâce à son excellente capacité à détecter ou infirmer les atteintes unguéales d’origine dermatophytique, il pourrait être un atout majeur dans le diagnostic des onychomycoses, en complément des autres méthodes de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Onychomycoses à dermatophyte, Test immunochromatographique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A272-A273 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude descriptive des caractéristiques des endocardites infectieuses à porte d’entrée cutanée
  • B. Fatrez, F. Goehringer, C. Selton-Suty, M.-L. Erpelding, N. Agrinier, B. Hoen, A.-C. Bursztejn, J.-L. Schmutz
| Article suivant Article suivant
  • Fasciite nécrosante abdominale secondaire à des auto-injections de produits amincissants achetés sur internet
  • C. Grodner, C. Bernigaud, S. Lapadula, H. Beringuer, P.A. Billiet, P.L. Woerther, R. Billon, H. Derhy, B. Haye, C. Hotz, C. Pressiat, D. Vodovar, C. Rodriguez, N. Fabresse, C. Hua, N. De Prost, O. Chosidow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.