S'abonner

Bankart arthroscopique sans remplissage. Le type de fil influence-t-il le résultat ? Bilan au recul minimal de 5 ans et maximum de 12 ans - 21/11/19

The arthroscopic Bankart without remplissage. Does the type of suture influence the result ? Evaluation at the minimum follow-up of 5 years and maximum of 12 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.042 
Tewfik Benkalfate , Jacqueline Jan
 Chirurgie orthopédique, Clinique la Sagesse, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Bankart arthroscopique sans remplissage demeure grevé d’un taux élevé de récidive. Plusieurs études ont démontré que seul l’âge était déterminant chez les patients sans lésions osseuses engageantes uni ou bipolaires. Cette étude au long recul tentera de le confirmer tout en évaluant l’influence du type de fil utilisé sur le résultat.

Matériel et méthode

De janvier 2005 à décembre 2017, nous avons opéré 100 patients d’une instabilité antérieure récidivante de l’épaule sans lésion osseuse engageante, 46 % de femmes et 54 % d’hommes d’âge moyen de 26 ans (15–55). Tous contactés téléphoniquement ou physiquement, sauf 4 perdus de vues, soit 96 patients dont le recul minimum est de 5ans et maximum de 12ans. Nous avons comparé deux groupes ayants des ancres identiques mais des fils différents : groupe A : 70 patients Panalok PDS (Mitek) et un groupe B : 26 patients Panalok Orthocord (Mitek)

Résultats

Dans la série globale des 96 patients la récidive est survenue chez 17 patients soit 18 % dont 15 ont moins de 26ans soit 88 % (âge moyen 21,5ans). Elles Les 2 groupes sont identiques pour le facteur âge, différent pour le sexe mais non significatif. Dans le groupe A une récidive est survenue dans 15cas soit 21,5 %, dont 13 soit 87 % ont moins de 26ans. Dans le groupe B une récidive est survenue dans 2 cas soit 7,65 % (22ans & 28ans). La différence est significative entre les 2groupes.

Discussion

Nos résultats confirment que l’âge est un facteur déterminant et significatif dans la survenue de la récidive et que le type de fil Orthocord non résorbable réduit le taux de récidive de façon significative.

Conclusion

Notre étude confirme l’influence de l’âge dans la survenue de la récidive et étonnement il en est de même pour le type de fil utilisé. Le taux acceptable de récidive avec l’utilisation d’un un fil non résorbable, fait que le Bankart arthroscopique sans remplissage, garde toute sa place dans notre arsenal thérapeutique de l’instabilité antérieure, sans lésion osseuse engageante uni ou bipolaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S110-S111 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dynamic anterior stabilisation (DAS), description technique et résultats préliminaires
  • Philippe Collin, Alex Laedermann
| Article suivant Article suivant
  • Instabilité antérieure chronique avec hyperlaxité traitée par arthroscopie selon la technique de Trillat avec fixation par un endo bouton : résultats à propos 14 cas
  • Philippe Valenti, Marco Cartaya, Jean-David Werthel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.