S'abonner

Instabilité antérieure chronique avec hyperlaxité traitée par arthroscopie selon la technique de Trillat avec fixation par un endo bouton : résultats à propos 14 cas - 21/11/19

Chronic anterior instability and hyperlaxy treated by arthroscopic Trillat Procedure: Review of 14 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.043 
Philippe Valenti , Marco Cartaya, Jean-David Werthel
 Unité épaule, clinique Bizet Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’instabilité antérieure récurrente associée à l’hyperlaxité reste un défi difficile à relever. En 1954, Trillat a proposé l’ostéoclasie de la coracoïde dont le but était dedistaliser et médialiser la coracoïde afin de placer le tendon conjoint devant la tête humérale. Le tendon conjoint abaisse et renforce l’action stabilisatrice du sous-scapulaire en abduction. Cette technique à ciel ouvert a donné des résultats satisfaisants chez les patients présentant une instabilité antérieure chronique de l’épaule associée à une déchirure massive et irréparable de la coiffe des rotateurs.

Objectif

Nous avons émis l’hypothèse que cette procédure pourrait être réalisée sous arthroscopie et avec l’utilisation d’un endo bouton pour traiter l’instabilité antérieure de l’épaule avec hyperlaxité sans lésion osseuse engageante.

Matériel

Nous rapportons 14 patients(9 femmes, 5 hommes ; âge moyen 25 ans) opérés de façon prospective entre 05/2014 et 12/2016. Il s’agissait de patient présentant une instabilité antérieure avec hyperlaxité (rotation externe>85°/signe de sulcus et aucune lésion osseuse associée). L’intervention réalisée sous arthroscopie a consisté en une capsuloplastie antero inférieure selon bankart associée à une ostéoclasie de la coracoïde fixée à l’aide d’un endo bouton avec système d’auto blocage. Les résultats ont été évalués à l’aides scores SSV, Walch-Duplay, Rowe et Constant. Des radiographies standards et un scanner avec reconstructions 3D ont également été réalisés pour le suivi des patients.

Résultats

Au recul moyen de 26 mois (24 à 32 mois), aucune instabilité récurrente n’a été constatée, mais une persistance de l’appréhension a été retrouvée dans 2 cas. Le score moyen de Walch-Duplay était de 85, de Rowe de 89,2, le SSV de 91 % et le score moyen pondéré de Constant de 95,8 %. La valeur moyenne de l’EVA était de 0,8. L’élévation antérieure active moyenne pré op de 178° était à 165° en post op de même qu’une diminution de la rotation externe coude au corps de 90° à 57°. Au dernier recul, toutes les ostéotomies étaient consolidées. Aucune complications n’a été notée.

Discussion-conclusion

La technique de Trillat arthroscopique avec l’utilisation d’un endo bouton semble être une technique fiable pour le traitement de l’hyperlaxité associée à une instabilité antérieure chronique de l’épaule sans lésion osseuse. L’endo bouton permet la stabilisation et le réglage de l’ostéoclasie de la coracoïde ; l’abaissement et la medialisation de la coracoïde entraîne un effet abaisseur du sous scapulaire par le tendon conjoint en abduction et renforce ainsi la capsuloplastie antérieure. Un suivi à plus long terme est nécessaire pour confirmer la fiabilité de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S111 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bankart arthroscopique sans remplissage. Le type de fil influence-t-il le résultat ? Bilan au recul minimal de 5 ans et maximum de 12 ans
  • Tewfik Benkalfate, Jacqueline Jan
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à deux ans de recul minimum du Trillat assisté par arthroscopie dans le traitement de première intention des instabilités gléno-humérales antérieures chroniques
  • Thomas Chauvet, Ludovic Labattut, Romain Colombi, Jérémy Plassard, Emmanuel Baulot, Pierre Martz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.