S'abonner

Évaluation proprioceptive kinesthésique après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur du genou chez le sportif - 21/11/19

Evaluation kinaesthetic proprioceptive deficit after knee anterior cruciate ligament reconstruction in athletes

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.073 
Eric Laboute
 CERS Capbreton, Capbreton, France 

Résumé

Introduction

Les études s’intéressent souvent à la récupération de la force musculaire après ligamentoplastie du ligament croisé antérieur (LCA), mais très peu à la récupération neuromusculaire, qui est pourtant capitale pour la reprise du sport. L’objectif de ce travail a été d’évaluer le déficit proprioceptif kinesthésique chez des patients en postopératoire (PO) et en phase de réathlétisation (RA), comparés à une population saine.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude prospective expérimentale, où ont été inclus des patients opérés du LCA sans antécédent orthopédique des genoux. Chaque groupe de patients comprenait 32 sujets, à un délai opératoire entre 21 et 35jours pour les PO et entre 3 et 9 mois pour les RA. Nous avons également analysé un groupe contrôle de 32 sujets sains de niveau sportif comparable. La proprioception a été évaluée par un test de détection du mouvement passif (TDPM) réalisé sur un appareil d’isocinétisme de type Biodex®, ce qui a permis de comparer les résultats des genoux opérés, des genoux sains et du groupe contrôle. Le groupe contrôle a été testé à deux reprises, à un jour d’intervalle pour vérifier la reproductibilité de notre test.

Résultats

La reproductibilité du test TDPM sur Biodex est excellente (genou droit : CCI=0,80 et genou gauche : CCI=0,72). Nous avons mis en évidence un déficit kinesthésique bilatéral chez les patients en PO par rapport à la population contrôle (p=0,000 et p=0,011), et ce déficit est significativement plus important du côté lésé (p=0,001). Chez les patients RA, seul un déficit kinesthésique du genou opéré (p=0,036) est encore présent par rapport aux sujets contrôles.

Discussion

les représentations corticales cérébrales des déficits kinethésiques du côté lésé induisent également des perturbations du côté sain entraînant une bilatéralisation des troubles kinesthésiques, mais la récupération est plus rapide du côté sain que du côté lésé.

Conclusion

Il existe un déficit bilatéral en PO, avec une différence significative entre le genou lésé et le genou sain. On retrouve un déficit du côté lésé en RA par rapport à la population témoin. Nos résultats montrent l’intérêt de réaliser un travail rééducatif proprioceptif et neuromoteur bilatéral : sur le membre lésé, mais également sur le membre sain, ce qui implique une vision nouvelle plus fonctionnelle de la rééducation post-opératoire que celle réalisée jusqu’à présent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S125 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résection complète du LCA pour dégénérescence mucoïde : bénéfices et risques
  • Marie Castoldi, Michel Azar, Jean-François Gonzalez, Pascal Boileau, Christophe Trojani
| Article suivant Article suivant
  • Valeur prédictive du K-STARTS sur le retour au sport à 2 ans post-opératoire d’une reconstruction du LCA
  • Benjamin Freychet, Florent Franck, Gregory Vigne, Isabelle Rogowski, Thais Dutra Vieira, Jean-Marie Fayard, Mathieu Thaunat, Bertrand Sonnery-Cottet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.