S'abonner

Faut-il avoir peur des allogreffes dans les reprises d’échec de plastie du LCA ? Bilan de 37 greffes à 1 an minimum de recul - 21/11/19

Should you fear allografts in ACL revision? Assessment of 37 ACLR at one year minimum FU

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.089 
Henri Robert 1, , Jean-François Taburet 2, Simon Pelletier 3, Caroline Vincelot-Chainard 3, Patrick Djian 2
1 Service d’Orthopédie, Centre Hospitalier Nord Mayenne, Mayenne, France 
2 Cabinet Goeth, Paris, France 
3 Service d’Orthopédie, CH Nord Mayenne, Mayenne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les ruptures de plasties du LCA conduisent le plus souvent à une reprise par une autogreffe car les allogreffes semblent impossibles, inaccessibles voir risquées, pour beaucoup de chirurgiens.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective de 37 patients opérés entre 2004 et 2017 et ayant un suivi supérieur à 12 mois. Ont été inclus des sportifs de loisir, gênés par leur instabilité. Ont été exclus, les sportifs de haut niveau ou professionnels. L’âge moyen était de 38 ans (21–68). Les allogreffes se décomposaient en greffe du tendon tibialis antérieur ou postérieur (16 cas), greffe de tendon patellaire (14 cas), greffe de semi tendineux (2 cas), greffe de facia lata (4 cas) et greffe de court péronier latéral (1 cas). Trent cinq patients ont eu une ténodèse extra articulaire en association à la plastie intra articulaire, 13 une plastie postéro-latérale ou médiale et pour 2 une ostéotomie tibiale de valgisation. Tous ont été évalués par un examinateur indépendant. Les tests de Student ont été pratiqués.

Résultats

Tous les patients ont été interrogés ou revus au recul moyen de 49 mois (12–140). Il n’y a eu aucune infection profonde. Un patient a été repris par PTG, 2 patients ont eu une rerupture (2 et 4 ans post greffe). Les scores IKDC et KOOS moyens sont passés respectivement de 55±13 à 80±16 points (p>0,05) et de 58±11 à 85±17 points (p>0,05). La laximétrie différentielle au KT-1000 s’est réduite de 4,7±2,3mm en pré-opératoire à 1,4±1,7mm en post-op. Avec le GNRB®, la laximétrie différentielle s’est réduite de 4,8±2,4mm en pré-op à 1,5±1,7mm en post-op. (p>0,05).

Discussion

Les résultats subjectifs et objectifs des allogreffes sont comparables à ceux des reprises par autogreffe (K-J ou DI-DT) dans la littérature (TrojaniC, 2012, Shelbourne D, 2014, Grassi A, 2017). Les avantages de l’utilisation d’une allogreffe sont nombreux : absence de morbidité du prélèvement, gain de temps opératoire, possibilité d’adapter la greffe aux pertes de substances osseuses et récupération plus rapide. Les inconvénients sont : risques théoriques de contamination bactérienne, virale ou fungique et ligamentisation plus longue.

Conclusion

Les allogreffes sont légales et possibles en France et leurs résultats dans une population de sportifs de loisir sont encourageants. Les facteurs limitants en France sont la faible disponibilité et le coût des allogreffes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S132 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Est-ce qu’augmenter la taille de la greffe aux IJ ou l’utilisation d’une technique au tendon patellaire réduit le taux de re-rupture chez les patients jeunes ? À propos de 991 patients
  • Jérôme Murgier, Andrew Powell, Mark Clatworthy
| Article suivant Article suivant
  • Les « ramp lesions » du segment postérieur du ménisque médial : que répare t-on ? Étude anatomique et histologique
  • Quentin Nicolas, Rémi Di Francia, Goulven Le Henaff, Isabelle Quintin-Roue, François-Xavier Gunepin, Frédéric Dubrana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.