S'abonner

Les spondyloarthrites à début tardif - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.142 
M. Abbes , K. Maatallah, F. Hanene, D. Kaffel, W. Hamdi
 Rhumatologie, institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondylarthropathie (SpA) est un rhumatisme de l’adulte jeune qui débute typiquement avant 40 ans. Un début tardif vers 45–50 ans n’est pas exceptionnel [1].

Le but de ce travail était d’évaluer la fréquence des SpA à début tardif et d’en rechercher les particularités cliniques et évolutives.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective ayant colligé 115 patients suivis pour une SpA. Un début tardif a été défini par un début de la symptomatologie ≥50 ans.

Les caractéristiques cliniques et biologiques ont été relevées. L’activité de la maladie a été évaluée par les Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score (BASDAI) et l’Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score (ASDAS) vs et CRP.

Résultats

La SpA était à début tardif chez 7 % de nos patients (n=8) avec un âge moyen au moment du diagnostic à 54±1,77 ans [50–56 ans]. Le sex-ratio F/H dans ce groupe était à 1,66. Le délai diagnostique était estimé à 3,25±3,28 ans. Le début était axial et périphérique chez tous les patients et le typage HLA B27 était positif chez 3 patients.

Le délai diagnostique était plus court en cas de SpA à début tardif (3,25 vs 6,14 ans ; p=0,2).

Cliniquement, 75 % des sujets présentaient des lombalgies inflammatoires au moment du diagnostic. Par ailleurs, la coxopathie et les pygalgies étaient significativement plus rapportées chez les sujets jeunes (p=0,038 ; p=0,013). Sur le plan biologique, le syndrome inflammatoire était moins important en cas de SpA à début tardif avec une vitesse de sédimentation (VS) moyenne à 26,14±11,15mm/h vs 29±22,1mm/h (p=0,7) et une C reactive protein (CRP) moyenne à 4,28±4mg/L vs 16,46±24,23mg/L (p=0,18). Paradoxalement, les sujets dont la SpA était à début tardif exprimaient une EVA douleur plus importante (6,14 vs 7,78) et une raideur matinale plus prolongée (13,14 vs 8,7min) mais la différence n’étaient pas significative.

La maladie était active chez tous ces sujets avec un ASDAS CRP moyen à 3±0,9 et un BASDAI moyen à 4,52±1,03. Sur le plan thérapeutique, 7 sujets ont reçu des AINS avec une bonne réponse et 1 patient a été mis sous salazopyrine. Aucun patient n’a eu un traitement biologique.

Conclusion

La SpA à début tardif possède ses propres caractéristiques cliniques [1]. La gêne fonctionnelle semble être plus importante par rapport aux sujets jeunes. Il s’agit le plus souvent de formes assez actives avec un retentissement fonctionnel plus ou moins important selon les séries [1]. Des études à plus large échelle sont nécessaires afin d’étudier les particularités thérapeutiques et évolutives de cette entité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A112-A113 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéophytes vertébraux : une cause rare de dysphagie chez le sujet jeune
  • M. Le Guen, G. Lahlou, S. Le Burel, T. Chaara, H. Nielly, H. Vanquaethem, L. Gilardin
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on guérir d’une amylose AL ?
  • M. Sapet, P. Cathébras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.