S'abonner

Étude de la couleur bleue de la sclère pour le diagnostic de carence martiale : analyse clinique et informatisée - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.031 
H. Lobbes 1, , J. Dehos 2, G. Le Guenno 1, B. Pereira 3, L. Sarry 4, M. Ruivard 1
1 Médecine interne, CHU d’Estaing, Clermont-Ferrand 
2 Laboratoire LISIC, université du Littoral Côte d’Opale, Calais 
3 Unité de biostatistiques, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
4 CNRS Sigma, institut Pascal, université Clermont Auvergne – Campus des Cézeaux, Aubière 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La carence martiale (CM) est la plus fréquente des carences nutritionnelles au monde [1] avec une prévalence de 18 % dans la population générale. Son diagnostic repose sur le dosage de la ferritine sérique, paramètre biologique le plus sensible et le plus spécifique. La coloration bleue de la sclère a été rapportée comme un signe spécifique de CM [2] mais reste peu utilisée en pratique courante, sans doute en raison d’une trop grande subjectivité liée à l’examinateur. Les objectifs de notre travail étaient :

–d’étudier la valeur de la coloration bleue de la sclère (évaluation clinique) pour le diagnostic de CM ;

–de réaliser une évaluation quantitative du bleu de la sclère par analyse numérique afin d’étudier la corrélation avec la CM et l’évaluation clinique.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude prospective monocentrique au sein d’un service de médecine interne. Étaient inclus les patients majeurs présentant une suspicion de CM ayant bénéficié d’un bilan martial. Étaient exclus les patients aux antécédents de chirurgie ou traumatisme oculaire et de maladie de tissu conjonctif. La CM était définie par une ferritine30μg/L ou 100μg/L en cas de syndrome inflammatoire [3].

Une photographie numérique de la sclère était réalisée dans des conditions standardisée grâce à une application smartphone dédiée. L’application permettait le recueil et l’anonymisation des données cliniques et biologiques. Trois médecins expérimentés évaluaient l’aspect bleu sur les images anonymisées des sclères, en aveugle du statut martial. L’ordre d’évaluation était randomisé pour chaque médecin. L’évaluation du bleu était réalisée selon une échelle semi-quantitative : 1, bleu absent ; 2, bleu douteux ; 3, bleu présent ; 4, bleu frappant/majeur. La coloration bleue de la sclère était retenue pour une évaluation3.

La quantité de bleu dans la sclère était objectivée via un programme informatique créé spécifiquement pour l’étude. Chaque pixel étant défini par une quantité de chacune des trois couleurs primaires (bleu, vert et rouge), le programme mesurait un percentile de bleu contenu dans la zone d’intérêt.

Résultats

Nous avons inclus 67 patients (56 % de femmes) dans l’analyse finale (âge moyen 59,9±20,1 ans). Cinquante et un patients présentaient une CM. Dans le groupe carencé, on notait une prédominance féminine et un âge moyen significativement plus élevé (p=0,01).

La présence d’une sclère bleue était significativement associée à la CM pour l’évaluateur 1 (p=0,03) avec une sensibilité de 60,8 % [IC95 : 46,1 ; 74,2] et une spécificité de 68,8 % [IC95 : 41,3 ; 89]. Une tendance non significative (p=0,05) était observée pour les deux autres évaluateurs. La valeur prédictive positive était élevée pour chaque évaluateur (86,1 % [IC95 : 70,5 ; 95,3], 88,85 % [IC95 : 69,8 ; 97,6] et 93,8 % [IC95 : 69,8 ; 99,8]). L’accord inter-observateur était faible (coefficient de corrélation kappa de Fleiss 0,09–0,23). L’évaluation clinique n’était pas influencée de façon significative par la couleur de l’iris, le sexe ou la présence d’une anémie.

L’analyse numérique retrouvait un percentile de bleu significativement plus élevé chez les patients avec CM (31,24±3,39 versus 29,12±3,39, p=0,04). On retrouvait également une corrélation entre l’analyse informatisée et l’analyse clinique : le percentile de bleu était plus élevé chez les patients classés comme ayant une sclère bleue, de façon statistiquement significative pour les évaluateurs 1 et 2 : 32±2,17 versus 29,27±4,19, p=0,002 et 33,03±1,93 versus 30,01±3,93, p<0,001 respectivement. L’aire sous la courbe de la courbe ROC était de 0,7 [IC95 : 0,54 ; 0,85], donnant une sensibilité de 78,4 % [IC95 : 63,7 ; 88,7] et une spécificité de 50 % [IC95 : 24,7 ; 75,3], ainsi qu’une valeur prédictive positive de 83,3 % [IC95 : 69,8 ; 92,5]. Le percentile de bleu n’était pas influencé de façon significative par le sexe ou la couleur de l’iris.

Conclusion

La présence d’une sclère bleue clinique a une forte valeur prédictive positive pour le diagnostic de CM. L’analyse numérique par une photographie avec un smartphone doté d’un programme spécifique est corrélée à l’évaluation clinique mais la sensibilité et la spécificité restent faibles. L’amélioration de cette méthode permettrait de proposer un outil diagnostique intéressant de la CM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A44 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dosage de la teneur en hémoglobine des réticulocytes (Ret-hb) au cours des anémies
  • R. Benainous, J. Bret, D. Lusina, C. Larroche, S. Le Jeune, M. Boubaya, S. Abad, U. Warzocha, C. Bloch-Queyrat, F. Cymbalista, R. Dhôte
| Article suivant Article suivant
  • Carence en fer sans anémie chez les femmes jeunes : corrélations entre symptômes et paramètres biologiques disponibles en soins courants
  • J. Beatrix, C. Piales, P. Berland, E. Marchiset, L. Gerbaud, M. Ruivard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.