S'abonner

Prévalence du syndrome des antiphospholipides dans une cohorte consécutive de patients atteints de maladie thromboembolique veineuse. Cohorte prospective canadienne - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.096 
S. Miranda 1, , G. Le Gal 2, M. Rodger 2, A. Delluc 2
1 Médecine interne, 1, rue de Germont, Rouen 
2 Département de thrombose, hôpital d’Ottawa, Ottawa, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est une thrombophilie acquise auto-immune dont la prévalence dans la population de patients atteints de maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est mal connue. Des données récentes suggèrent que les patients ayant une triple positivité antiphospholipides (aPL) ne devraient pas recevoir d’anticoagulant oral direct (AOD) [1,2]. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la prévalence du SAPL dans une cohorte de patients traités pour un premier épisode de MTEV non provoqué issus de la communauté.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective menée à partir du logiciel de gestion des antivitamine K (AVK) Dawn AC®. Les données consécutives des patients âgés de 18 à 50 ans traités pas AVK pour un premier épisode de MTEV entre le 1er janvier 2002 et le 31 décembre 2011 ont été extraites. La prévalence et les principales caractéristiques cliniques et biologiques des patients remplissant les critères de Sapporo révisés pour le SAPL ont été colligées.

Résultats

Au total, 524 patients incidents ont été inclus dans la base de données pendant les 10 ans de la période étudiée. Parmi les 491 patients chez qui une recherche de SAPL a été effectuée, 44 (9 % ; IC95 % : 6,7–11,8) remplissait les critères diagnostics du SAPL. Une pathologie auto-immune était retrouvait chez 15 (34 %) malades.

Vingt-six patients avaient une simple positivité, 11 étaient double positifs et 7 patients avaient une triple positivité ce qui représente 1,4 % (IC95 % : 0,7–2,9) de la population totale testée.

Parmi les 26 femmes inclues 8 (30,8 %) avaient une contraception œstroprogestative au moment de la thrombose contre 108 (55,1 %) chez les patientes sans APS p=0,02.

Conclusion

La prévalence d’anticorps antiphospholipides était élevée dans cette cohorte de patients atteints de MTEV non provoqués de moins de 50 ans pouvant justifier le dépistage du SAPL dès le premier épisode thrombotique veineux. En revanche, la prévalence de patients avec triple positivité chez qui les AOD sont déconseillés était faible. À l’ère des AOD, l’indication et les modalités du dépistage des aPL reste à préciser dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A85 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAPL séronégatif obstétrical : caractéristiques et prise en charge à partir d’une étude européenne
  • N. Abisror, L. Mariozo, E. Esteve Valderde, C. De Moreuil, P. Billoir, D.E. Pleguezuelo Garrote, L. Carbillon, G. Kayem, M. Bornes, C. Johanet, P.R. Nicaise, G. Urbanski, P. Zigon, H. Bezananary, K. Mayer Pickel, Y. Benhamou, O. Fain, J. Alijotas-Reig, A. Mekinian
| Article suivant Article suivant
  • La réplication du virus Epstein-Barr est fréquente lors des poussées de lupus systémique
  • P. Breillat, A. Mathian, M. Hie, M. Pineton De Chambrun, M. Miyara, F. Cohen Aubart, D. Boutolleau, M. Pha, V. Calvez, J. Haroche, F. Rozenberg, S. Burrel, Z. Amoura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.