S'abonner

Plasmatic NFL correlate with cognitive function and brain MRI lesions but not with synaptic biomarkers - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.10.019 
Emmanuel Cognat 1, 2, 3, , Asa Persson 4, Kina Hoglund 4, Marion Tible 2, Ann Brinkmalm 4, Sandrine Indart 1, Julien Dumurgier 1, 3, Matthieu Rodalec 5, Henrik Zetterberg 4, Jacques Hugon 1, 2, 3, Kaj Blennow 4, Claire Paquet 1, 2, 3
1 Centre de neurologie cognitive, hôpital Lariboisière–Fernand-Widal, AP–HP, Paris, France 
2 U1144, Inserm, Paris, France 
3 Université Paris-Diderot, Paris, France 
4 Sahlgrenska Academy, University of Gothenburg, Gothenburg, Sweden 
5 Centre d’imagerie du Nord, Saint-Denis, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Dans la maladie d’Alzheimer (MA), la neurodégénérescence se traduit par des atteintes synaptiques et neuroaxonales qui précoces mais dont les relations chronologiques et physiopathologiques demeurent incertaines.

Les taux de neurofilaments - chaîne légère (NFL) dans le liquide cérébrospinal (LCS) et, plus récemment, dans le plasma reflètent l’atteinte neuroaxonale dans plusieurs pathologies neurologiques. À ce jour, les protéines synaptiques ne sont mesurables que dans le LCS.

Jusqu’à présent, le lien entre les taux de protéines synaptiques dans le LCS, le taux de NFL plasmatiques, les fonctions cognitives et les anomalies de l’IRM cérébrale n’a pas été étudié.

Dans une cohorte rétrospective monocentrique, les taux de plusieurs biomarqueurs synaptiques dans le LCS et de NFL plasmatique ont été mesurés. En utilisant des modèles de régression logistique et multivariés, nous avons étudié les relations entre ces marqueurs, les tests neuropsychologiques et les anomalies IRM. Nous avons également étudié les liens entre les biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer dans le LCS, les taux de NFL et ceux des marqueurs synaptiques.

Deux cent quarante et un patients ont été inclus. Les NFL plasmatiques étaient significativement plus élevés chez les patients présentant des lésions MA comparativement aux autres groupes de patients. Aucune corrélation n’était notée entre les taux de NFL et les marqueurs synaptiques et/ou les marqueurs usuels de la MA dans le LCS. Cependant, les taux de biomarqueurs synaptiques et de NFL étaient tous deux corrélés à plusieurs fonctions cognitives, notamment la mémoire visuelle et les praxies. De plus, les taux de NFL, mais pas ceux des marqueurs synaptiques, étaient corrélés aux anomalies IRM, notamment les lésions lacunaires et de la substance blanche.

Dans cette cohorte, les biomarqueurs des lésions synaptiques et axonales ne sont pas corrélés entre eux et semblent refléter des événements pathologiques différents. Cependant, ces biomarqueurs apparaissent associés à des altérations de processus neurocognitifs communs, révélant de possibles dommages contigus dans des réseaux cérébraux associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Biomarqueurs, Maladie d’Alzheimer, Neurofilament, Synapse, Neurodégénérescence


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 83 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’inflammasome NLRP3 dans la maladie de Parkinson
  • François Mouton-Liger, Thibault Rosazza, Agathe Vrillon, Jean-Christophe Corvol, Olga Corti
| Article suivant Article suivant
  • Le statut télomérique dans le cancer bronchopulmonaire : un nouveau biomarqueur du pronostic et de la résistance à l’immunothérapie
  • Andrei Tchirkov, Eve Faugeras, Lauren Véronèse, Gaëlle Jeannin, Henri Janicot, Lise Thibonnier, Sébastien Bailly, Jean-Louis Kemeny, Anne Cayre, Jacques-Olivier Bay, Frédérique Penault-Llorca, Philippe Vago, Patrick Merle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.