S'abonner

Anomalie de naissance de l’artère coronaire droite : à propos d’un cas - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.086 
Leila Boukabache 1, , Redouan Boukerroucha 2, Abdelhamid Boulacel 1, Leila Boudine 3
1 Anatomie générale, CHU, faculté de médecine, Constantine, Algérie 
2 EHS cardiologie et chirurgie cardiaque, faculté de médecine, Tizi Ouzou, Algérie 
3 Laboratoire d’anatomie, faculté centrale, faculté de médecine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les anomalies d’origine des artères coronaires sont rares. Elles sont une cause de mort subite spécialement chez les sujets jeunes et athlètes, ces anomalies sont multiples (les sténoses ostiales, naissance à angle aigu, trajet intra mural, un trajet inter artériel : entre l’aorte et l’artère pulmonaire). Nous rapportons un cas rare d’anomalie d’origine de l’artère coronaire droite à partir du sinus de valsalva gauche avec un trajet inter artériel.

Observation

Il s’agit d’un patient de sexe masculin âgé de 49 ans, se plaignant d’une symptomatologie angineuse d’effort, chez qui, des explorations ont été pratiquées ; qui ont révélé une anomalie de naissance de la coronaire droite du sinus coronaire gauche avec un trajet inter artériel aortopulmonaire. Le patient a été opéré sous circulation extracorporelle, il a bénéficié d’un transfert de la coronaire droite du sinus de valsava gauche vers la face antérieure de l’aorte, après libération de son segment initial par le biais d’une boutonnière, la perte de substance aortique a été comblée par un patch synthétique. L’échocardiographie doppler de sortie montre une bonne cinétique cardiaque. Le patient a été contrôlé à un mois et à 6 mois sans particularités.

Conclusion

L’anomalie de naissance des coronaires est une pathologie rare, mais redoutable exposant le patient à une mort subite notamment chez ceux dont l’âge est inférieur à 30 ans ; une correction chirurgicale est préconisée dans cette tranche d’âge même en absence de symptômes, au-delà de cette limite, l’indication opératoire est controversée et doit tenir compte de la symptomatologie. Enfin, la recherche de cette anomalie dans les proches est conseillée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artère coronaire, Chirurgie cardiaque, Anomalie congénitale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 92-93 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités anatomiques de la terminaison des veines hépatiques
  • Petru Bordei, Constantin Dina, Constantin Ionescu, Marius Tob?, Corina Burcut
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Prune Belly illustré par un cas clinique
  • Sacia Boukoffa, Abdelmalek Danoune, Rima Hassani, Zineddine Soualili, Khaled Bendren, Lila Ramache, Hana Sid, Salah Mahdadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.