S'abonner

Influence du tabagisme sur le profil clinique et évolutif des cancers bronchiques opérés - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.238 
S. Joobeur , H. Baili, N. Fezai, N. Fahem, C. Sridi, A. Migaou, M. Ammar, W. Ammar, I. Nouira, A. Ben Saad, M. Tekaya, S. Cheikh Mhamed, N. Rouatbi
 Service de pneumologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabac est le principal facteur de risque du cancer bronchique primitif (CBP) et constitue également un facteur pronostique. Notre objectif est d’évaluer l’influence du tabagisme sur le profil clinique, la réponse au traitement, les complications postopératoires, les récidives et la survie des CBP opérés.

Méthodes

Étude rétrospective descriptive et analytique portant sur les dossiers des patients pris en charge au service de pneumologie du CHU de Monastir (Tunisie) pour un CBP et opérés. La survie de nos patients a été calculée par la méthode de Kaplan–Meier. La comparaison des différentes variables quantitatives a été faite par le test t de Student et des variables qualitatives par le test Chi2. Le seuil de signification était fixé à 5 %.

Résultats

Quatre-vingt-dix patients ont été recensés d’âge moyen de 58,8 ans. Le tabagisme a été noté dans 94,4 % des cas avec une consommation moyenne de 52 PA ; 30,8 % ont arrêté de fumer avec une durée moyenne de sevrage de 63,2 mois. L’étude anatomopathologique a conclu à un carcinome épidermoïde dans 52,2 % des cas et à un adénocarcinome dans 40 % des cas. Le CPC a été retrouvé dans 1 cas. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement chirurgical dans un but curatif. Comparativement aux patients non tabagiques, les patients tabagiques avaient plus fréquemment de comorbidités associées (p : 0,019), avaient des valeurs moyennes de VEMS, de rapport VEMS/CVF et de PaO2 plus basses, avaient une fréquence plus élevée de complications postopératoires (40 % vs 31,8 %) et avaient une fréquence plus élevée de récidive (51,8 % vs 20 %). Les patients tabagiques sevrés de plus de 5 ans avaient une survie plus prolongée comparativement à ceux sevrés depuis moins de 5 ans (p : 0,001).

Conclusion

Le CBP demeure une affection de pronostic réservé. Le tabac demeure son principal facteur de risque et influence la réponse au traitement et la survie. En chirurgie thoracique, les bénéfices du sevrage chez les patients atteints de cancer du poumon sont nombreux et bien démontrés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 113 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des activités des patients atteints de cancer bronchopulmonaire (CBP) ayant une qualité de vie altérée
  • B. Ben Bdira, I. Gargouri, I. Ben Limem, S. Aissa, W. Benzarti, A. Hayouni, A. Garrouch, A. Abdelghani, M. Benzarti
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la réunion de concertation pluridisciplinaire dans la prise en charge des malades cancéreux
  • N. Boutahiri, S. Zouiten, M. Serraj, B. Amara, M. El Biaze, M.C. Benjelloun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.