Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie de l'appareil manducateur - 05/02/20

[22-002-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(19)42237-1 
N. Graillon , M.K. Le Roux, J.M. Foletti, C. Chossegros
 Service de chirurgie maxillofaciale et stomatologie, CHU Conception, Aix Marseille Université, AP-HM, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'articulation temporomandibulaire est composée d'éléments passifs, articulaires, et actifs, musculaires, qui ne peuvent être dissociés physiologiquement. Les articulations temporomandibulaires sont paires et symétriques. Elles sont traversées par un disque fibreux qui prolonge le muscle ptérygoïdien médial. Cet appareil discal joue un rôle fondamental au sein de l'articulation temporomandibulaire. Il présente une triple fonction, mécanique, proprioceptive et dans la morphogenèse de l'articulation. Les rapports anatomiques articulaires sont à connaître pour comprendre la symptomatologie de l'articulation temporomandibulaire et savoir l'aborder chirurgicalement. La dynamique mandibulaire est assurée par des muscles antagonistes élévateurs et abaisseurs, ainsi que par le ptérygoïdien médial qui présente un rôle propre, faisant de lui le muscle du dysfonctionnement temporomandibulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Articulation temporomandibulaire, Anatomie, Appareil discal, Muscles masticateurs, Dysfonctionnement temporomandibulaire


Plan


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bases anatomiques de la motilité oculaire
  • V. Toanen, F. Audren
| Article suivant Article suivant
  • Tissu adipeux de la face
  • J. Davrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.