S'abonner

Fréquence d’utilisation d’antibiotiques à l’Hôpital Charles-Nicolle de Tunis – À propos d’une enquête de prévalence octobre-décembre 2018, Tunisie - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.088 
M. Nouira , S. Ben Youssef, I. Horrigue, I. Sebai, C. Jemai, S. Ennigrou
 Service d’épidémiologie et de médecine communautaire, Hôpital Charles Nicolle (HCN) de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La Tunisie a vécu ces dernières décennies une utilisation et une prescription de plus en plus importante et inappropriée d’antibiotiques (ATB) dans nos hôpitaux, conduisant potentiellement à la propagation de la résistance des germes aux ATB et à un surcoût additionnel. L’objectif de notre travail, qui rentre dans le cadre d’une enquête de prévalence des infections associées aux soins et d’usage d’ATB, était d’estimer la prévalence de prescription d’ATB à l’Hôpital Charles Nicolle (HCN) et d’identifier les principaux services prescripteurs et les molécules utilisées.

Méthodes

Il s’agissait d’une enquête descriptive transversale portant sur les patients hospitalisés à l’HCN de Tunis depuis plus de 48heures, réalisée durant la période octobre-décembre 2018. Les consultations externes et des urgences, ainsi que les unités de dialyse ont été exclues de l’enquête. Le recueil des données a été effectué à l’aide d’une fiche remplie par un enquêteur formé avec un seul passage par service. Les données ont été saisies et exploitées à l’aide du logiciel SPSS version 23.0.

Résultats

Au total, nous avons inclus 318 patients (sex-ratio (H/F) : 0,95). L’âge moyen des patients enquêtés adultes (n=271) était de 52±16,8 ans avec des extrêmes allant de 16 à 90 ans. Le jour de l’enquête, 108 patients recevaient au moins un ATB, soit une prévalence de 33,9 % (IC 95 % : 28,7–39,2). La prévalence des patients traités par ATB était la plus élevée chez les patients de sexe masculin (39,8 % versus 31,6 %) sans différence significative, et dans la classe d’âge de moins de 2 ans (47,6 %). Les services les plus prescripteurs d’ATB étaient le service de chirurgie maxillo-faciale (83,3 %), suivi par l’unité de soins intensifs des urgences (75 %) et du service de pneumologie (69,2 %). Les molécules les plus fréquemment prescrites étaient le Claforan® (17 %) suivi par l’Augmentin® (9,6 %) et le Tiénam® (9 %).

Discussion/Conclusion

Ces résultats alarmants nous incitent ainsi à élaborer une politique rationnelle de l’usage des ATB au sein de notre hôpital, permettant de maitriser l’émergence des souches multi-résistantes aux ATB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S39-S40 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’appariement des données de registres avec le Système national des données de santé: exemple du registre du Réseau épidémiologique et information en néphrologie
  • M. Raffray, S. Bayat, M. Lassalle, C. Couchoud
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’utilisation d’antipsychotiques injectables à action prolongée (APAP) versus antipsychotiques per os en vie réelle dans le traitement de la schizophrénie
  • C. Bonnet, A. Amsallem, E. Tissot, C. Morgny, P. Vandel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.