S'abonner

Potentiel clinique de la spectroscopie MEGA-PRESS dans les gliomes diffus IDH mutés - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.12.009 
Lucia Nichelli 1, , Anna Luisa Di Stefano 2, 3, Romain Valabregue 1, Laurent Capelle 4, Chris Ottolenghi 5, Małgorzata Marjańska 6, Stéphane Lehéricy 1, Marc Sanson 3, Francesca Branzoli 1
1 Institut du cerveau et de la moelle epinière (ICM), centre de neuro imagerie de recherche (CENIR), Paris, France 
2 Hôpital foch, service de neurologie, Suresnes 
3 Hôpital universitaire de La Pitié Salpêtrière, service de neurologie, Paris 
4 Hôpital universitaire de La Pitié Salpêtrière, service de neurochirurgie, Paris 
5 Hôpital Necker, service de Biochimie Métabolique, Paris 
6 Center for Magnetic Resonance Research Department of Radiology, Minneapolis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La mutation IDH offre une information diagnostique et pronostique cruciale dans les gliomes. Le 2-hydroxyglutarate (2HG) est un métabolite spécifique des gliomes IDH-mutés qui est décelable par une séquence de spectroscopie éditée (MEGA-PRESS). Nous avons examiné (1) les paramètres radiologiques et génétiques affectant l’accumulation de 2HG, (2) la variation de 2HG sous traitements et (3) la valeur pronostique de 2HG.

Méthode

Soixante-dix gliomes (24 non-traités, 46 IDH-mutés traités) ont été étudiés sur un système 3T (Verio, Siemens) avec des séquences 3DT1 EG, 3DT1 FLAIR, DTI (12 directions) et MEGA-PRESS (TR : 2s, TE : 68ms, taille du voxel : 9,8ml±2,8, duré : 8min). Neuf gliomes IDH mutés ont été aussi suivi pour un ans pendant radio-chimiothérapie. Nous avons analysé des paramètres radiologiques (volume tumoral, volumes des portions kystiques, pourcentage de tumeur dans le voxel, profil spectroscopique, valeurs de MD, FA) ainsi que génétiques (mutation IDH1R132H, IDH2 et IDH1 mineurs). Le 2HG a été aussi mesuré dans des échantillons tumoraux, dans le plasma et dans les urines en utilisant la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GCMS).

Résultats

MEGA-PRESS a détecté le 2HG avec une sensibilité de 95 % chez les patients non traités, de 69 % chez les patients traités et avec une spécificité de 100 % dans les deux groupes. Les valeurs de 2HG ont montré une corrélation positive avec la choline (r=0,58 p=0,0001) et négative avec le myo-inositol (r=−0,29 p=0,03) (Figure 1C–D). Le 2HG a été plus facilement mesuré en absence de lésions kystiques (p=0,04), lorsque le volume tumoral était>26,9 cm3 (p=0,02) ou le pourcentage de tumeur dans le voxel était>72 % (p=0,04). Les mesures estimées par MEGA-PRESS ont corrélé avec les valeurs obtenues par CGSM sur des échantillons tumoraux (r=0,68, p=0,0009) et dans les urines (r=0,80 p=0,003). La concentration de 2HG est réduite chez les patients traités par rapport à ceux qui n’ont pas reçu des traitements (1,1 versus 2,3mm, p=0,02), elle est plus élevée chez les gliomes IDH2 mutés par rapport à les plus fréquentes gliomes IDH1 R132H mutés (4,7 vs 2,4mm, p=0,02) et plus faible chez les patients présentant des mutations IDH1 autres que R132H (1,12 vs 2,4mm, p=0,004). Enfin, les gliomes IDH mutés qui ont montré une concentration de 2HG plus élevées ont eu une plus longue survie (Figure 1F).

Conclusion

La densité des cellules IDH-mutées, le volume tumoral, les traitements et les caractéristiques génétiques de la tumeur déterminent la détection de 2HG. Cet oncométabolite peut être surveillé de façon fiable sous radio-chimiothérapie et a un valeur pronostique positive per se, indépendant de la mutation IDH.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 2

P. 84-85 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance de l’angiographie par résonance magnétique 4D à 3 T comparée à l’artériographie dans le suivi des fistules artérioveineuses durales traitées
  • Brieg Dissaux, François Eugène, Julien Ognard, Jean-Yves Gauvrit, Jean-Christophe Gentric, Jean-Christophe Ferré
| Article suivant Article suivant
  • Effects of arterial hypertension on cerebral hemodynamics: Impact of head-down position on cerebral blood flow (asl–mri) in healthy and hypertensive subjects
  • Ian Seiller, Aude Pavilla, Julien Ognard, Sylvie Colombani, Yamilet Cepeda-Ibarra, Mehdi Mejdoubi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.