S'abonner

Anévrismes de la crosse aortique - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.046 
S. Haulon , D. Fabre, M. Raux, Y. Goueffic, J. Mougin, A. Girault, D. Boulate, D. Mitilian, J. Guihaire
 Centre de l’aorte, fondation Saint-Joseph–Marie-Lannelongue, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La chirurgie ouverte est la technique de référence pour le traitement des anévrismes de la crosse de l’aorte. Celle-ci est réalisée par sternotomie, sous arrêt circulatoire, hypothermie profonde et cérébroplégie. Il est souvent nécessaire d’associer à la réparation de la crosse une réimplantation des troncs supra-aortiques (TSA) et la confection d’une trompe d’éléphant vers l’aorte thoracique descendante. Le taux de mortalité après cette chirurgie est compris entre 2 et 16,5 %, et le taux d’accident vasculaire cérébral entre 2 et 18 %. La technique hybride, qui associe pontages extra-anatomiques des TSA et endoprothèse aortique, a été proposée comme alternative chez les patients à haut risque afin de s’affranchir du clampage aortique complet et de l’arrêt circulatoire ; cette technique n’a pas atteint son objectif de réduire le taux cumulé de morbidité neurologique et de mortalité postopératoire.

Grâce à l’expérience acquise dans le traitement endovasculaire des lésions complexes de l’aorte thoraco-abdominale, une nouvelle génération d’endoprothèses (EDP) aortique a été développée afin de pouvoir réaliser un traitement exclusivement endovasculaire des lésions de la crosse aortique. Une étape importante a aussi été l’accès aux salles hybrides équipées des dernières techniques d’imagerie, notamment le guidage par fusion de l’angioscanner préopératoire. Les EDP de la crosse sont conçues avec 2 ou 3 branches internes pour la perfusion des TSA. Il s’agit d’une procédure complexe en raison de l’angulation de la crosse aortique et de l’origine des TSA, de la proximité de la racine aortique (valve aortique et artères coronaires) et des contraintes hémodynamiques (pulsatilité aortique et débit cardiaque). La technique d’implantation de ces endoprothèses est très similaire à celle des valves aortiques percutanées (TAVI), avec nécessité de positionner un guide dans le ventricule gauche à travers la valve aortique, et largage sous rapid pacing. Tout comme la chirurgie ouverte, l’exclusion des anévrismes de la crosse par implantation d’endoprothèses branchées est associée à un risque neurologique en raison de la nécessité d’une navigation endovasculaire dans la crosse et les TSA. Ce risque a progressivement diminué après une courbe d’apprentissage qui a permis d’améliorer la technique d’implantation et la sélection des patients. Les patients qui présentent une évolution anévrismale d’une dissection de la crosse après remplacement par chirurgie ouverte de l’aorte ascendante pour dissection de type A aiguë sont probablement les meilleurs candidats à une réparation endovasculaire. Une étude récente a rapporté un taux cumulé de 4 % d’AVC et de mortalité postopératoire chez ces patients.

La prise en charge des anévrismes de la crosse aortique doit être réalisée dans des centres « à haut volume » qui proposent les 2 techniques chirurgicales, ouverte et endovasculaire. Le choix de la technique est orienté par l’état physiologique du patient et par les caractéristiques de la lésion aortique. Une expertise pluridisciplinaire (chirurgie cardiaque et vasculaire, anesthésie réanimation, cardiologie, radiologie) est donc indispensable à chaque étape de la prise en charge : sélection des patients, planification de l’endoprothèse, procédure (CEC ou salle hybride) et réanimation chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme, Crosse, Dissection, Endoprothèses


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S19 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment aider efficacement un fumeur au cours d’une consultation de médecine vasculaire ?
  • A.-L. Le Faou
| Article suivant Article suivant
  • Anévrisme de l’aorte thoracique descendante
  • P. Desgranges, H. Kobeiter, F. Cochennec, J. Touma, V. Tacher, A. Jaziri, M. Majewski, C. Bosse, L. Derycke, G. Boukong, E. Assor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.