S'abonner

SAHOS & syndrome de Bardet-Biedl - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.021 
Feryel Chaouki 1, , Dalal Chaouki 2, Abdelmajid Djebbar 1
1 Service de pneumologie, EPH, Batna, Algérie 
2 Service d’endocrinologie, CHU, Batna, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome de Bardet-Bidel (SBB), ciliopathie récessive, peut être associé à une atteinte multiviscérale mais la coexistence d’une obésité et de troubles métaboliques peut favoriser ou aggraver un SAHOS. Notre objectif est de déterminer la fréquence et les caractéristiques cliniques, biologiques du SBB et les particularités du SAHOS.

Méthodes

Notre étude rétrospective (janvier 13–juillet 18) a concerné 19 patients (12 ♀, 7 ♂) présentant un SBB qui ont tous bénéficié d’investigations biologiques et d’une polysomnographie (PSG).

Résultats

L’âge moyen au diagnostic est de 22±11 ans (extrêmes=11–37). Une consanguinité parentale est constante. Tous ces patients présentaient 4 critères majeurs du SBB. L’obésité, souvent précoce, est constante (IMC moyen=36,5±4,1kg/m2). Les complications métaboliques constatées sont : diabète (n=4), intolérance au glucose (n=7), dyslipidémie (n=5). La fréquence du SAHOS=68 % (IAH>15/h). La somnolence diurne, modérée à sévère est quasi constante. Un SAHOS sévère est noté dans 42 % vs SAHOS modéré 26 %. La fragmentation du sommeil et la réduction du sommeil paradoxal altèrent la répartition normale des stades du sommeil. Le nombre moyen de micro-éveils (31±15) est élevé. Une hypoxémie (SaO2<75 %) n’existe que dans le SAHOS sévère.

Conclusion

Le diagnostic souvent tardif et la gravité des pathologies inhérentes ou associées au SBB confortent le principe d’un diagnostic moléculaire anténatal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 42 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées du sommeil : dépistage et aptitude au travail auprès de 72 chauffeurs de poids lourds
  • Meriem Ben Rhouma, Selma Zouari, Ghada Bahri, Faten Bouden, Najla Mechergui, Hanene Ben Said, Nizar Ladhari
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence des troubles du sommeil dans une population de patients obèses candidats à une chirurgie bariatrique
  • François Codron, Sébastien Bailly, Thibaut Gentina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.