Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Structure et fonctions des hépatocytes - 12/03/20

[7-005-A-13]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(20)55956-1 
O. Musso : Chercheur Inserm, C. Aninat : Maître de conférences des Universités, P. Loyer : Chercheur Inserm, A. Corlu  : Chercheur CNRS
 Inserm, Université de Rennes, INRA, UMR 1241, Institut NuMeCan (nutrition, métabolismes et cancer), Hôpital Pontchaillou, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 13 mars 2020

Résumé

Le foie est irrigué par un flux sanguin afférent artérioveineux en provenance de l'artère hépatique et de la veine porte. L'histologie du parenchyme du foie est caractérisée par une unité fonctionnelle, le lobule hépatique, comprenant différents types cellulaires organisés le long de sinusoïdes bordés par un endothélium fenestré qui permet d'accroître les échanges entre le flux sanguin et les cellules du parenchyme, et d'assurer ainsi les fonctions métaboliques. Les hépatocytes sont les cellules assurant l'essentiel des grandes fonctions métaboliques du foie. À côté de ce type cellulaire majoritaire, les cholangiocytes participent à la production de constituants de la bile et à son drainage, et les macrophages résidents ou cellules de Küpffer jouent un rôle-clé dans l'immunité innée et la production de cytokines inflammatoires. Dans un foie adulte normal, les activités de prolifération et de mort sont faibles et s'équilibrent, assurant un renouvellement lent et continu du tissu. Dans diverses situations pathologiques, cet équilibre est rompu par une perte tissulaire qui engendre un phénomène d'hyperplasie compensatoire, communément appelé régénération, principalement à partir du compartiment des cellules différenciées. Cependant, des données démontrent l'existence d'un compartiment de cellules souches dont le rôle dans le renouvellement du tissu hépatique et l'émergence de cellules néoplasiques est débattu. Cette capacité du foie à régénérer constitue la base de la chirurgie d'exérèse hépatique et des techniques de transplantation à partir de foies réduits.


Mots-clés : Foie, Hépatocytes, Fonctions hépatiques, Régénération hépatique, Métabolismes, Polyploïdie


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.