S'abonner

Association entre l’exposition professionnelle au formaldéhyde et les performances cognitives : résultats de la cohorte Constances - 14/03/20

Association between formaldehyde occupational exposure and cognitive performances: results from the Constances cohort

Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.014 
N. Letellier a, , G. Choron a, b, F. Artaud c, A. Descatha d, e, f, M. Goldberg d, g, M. Zins d, e, g, A. Elbaz c, C. Berr a, h
a Inserm, Univ Montpellier, Neuropsychiatry : Epidemiological and Clinical Research, U1061, Montpellier, France 
b Univ Montpellier, CHU, Montpellier, France 
c Université Paris-Saclay, University Paris-Sud, UVSQ, CESP, Inserm, Villejuif, France 
d Population-Based Epidemiological Cohorts Research Unit, Inserm, UMS 011, Villejuif, France 
e UVSQ, Inserm, VIMA ; Aging and chronic diseases, U1168, Villejuif, France 
f Inserm, U1085, IRSET, ESTER Team, University of Angers, Angers, France 
g Paris Descartes University, Paris, France 
h Department of Neurology, Memory Research and Resources Center, Montpellier University Hospital Gui-de-Chauliac, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

À notre connaissance, aucune étude ne s’est intéressée à l’association entre l’exposition professionnelle au formaldéhyde et les performances cognitives en population générale. Pourtant, des effets neurotoxiques ont été mis en évidence chez l’animal, en plus des effets cancérigènes connus chez l’homme. Notre objectif est d’étudier cette association chez des hommes et femmes d’âge moyen (45-70 ans).

Méthodes

Dans la cohorte Constances, le questionnaire professionnel vie entière (réf. www.constances.fr/) renseignait l’existence d’une exposition au formaldéhyde et les périodes d’exposition correspondantes ainsi que d’autres facteurs de pénibilité au travail (exposition aux solvants, travail bruyant, posté ou répétitif). À l’inclusion, des tests neuropsychologiques standardisés ont été administrés par des neuropsychologues, et leurs résultats ont été résumés dans un score cognitif global. Des modèles de régression linéaire multiples ont été réalisés pour étudier l’association entre l’exposition professionnelle au formaldéhyde et le niveau de performances cognitives en prenant en compte les caractéristiques individuelles et professionnelles.

Résultats

Notre analyse a porté sur 42 443 participants âgés de 45 à 70 ans (52 % de femmes, âge médian : 57,5) avec des données complètes pour l’analyse. La fréquence d’exposition au formaldéhyde était de 2,5 % pour les femmes et de 2,1 % pour les hommes. Les secteurs d’activités et professions les plus exposés étaient principalement dans le secteur des activités hospitalières avec des professions comme infirmier et aide-soignant. Chez les femmes, l’exposition professionnelle au formaldéhyde était associée à de moins bonnes performances cognitives, indépendamment de l’âge, du niveau d’étude, du mode de vie, de l’état de santé et des autres facteurs de pénibilité au travail (β=−0,19 ; IC 95 % [−0,31 ; −0,06] ; p=0,005). Cette association n’était pas observée chez les hommes (β=0,10 ; IC 95 % [−0,05 ; 0,26] ; p=0,19).

Conclusions

Ce travail permet d’identifier les emplois les plus exposants au formaldéhyde et les populations à cibler lors de programme de prévention. Il permet également de mettre en lumière pour la première fois un effet potentiellement neurotoxique du formaldéhyde chez les femmes, population sous-étudiée dans le domaine des expositions chimiques. Cet effet doit être confirmé avec l’utilisation d’une matrice emploi-exposition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 65 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la relation entre exposition au dioxyde de titane (TiO2) et la mortalité par cause dans une cohorte de travailleurs en France
  • A. Gaillen-Guédy, D. Luce, P. Wild, I. Guseva Canu
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque professionnels des cancers du poumon aux Antilles
  • L. Cabréra, A. Auguste, L. Michineau, J. Deloumeaux, C. Joachim-Contaret, D. Luce

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.