S'abonner

Facteurs de risque professionnels des cancers du poumon aux Antilles - 14/03/20

Occupational risk factors for lung cancer in the French West Indies

Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.015 
L. Cabréra a, , A. Auguste a, L. Michineau a, J. Deloumeaux b, C. Joachim-Contaret c, D. Luce a
a Faculté de Médecine, Campus de Fouillole, Inserm UMR_S 1085, Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail), 97154 Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
b Registre des cancers de Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe 
c Registre des cancers de Martinique, Fort-de-France, Martinique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le rôle des expositions professionnelles dans la survenue des cancers du poumon n’a jamais été examiné aux Antilles. L’objectif de cette analyse exploratoire est d’identifier les professions et secteurs d’activité présentant un risque élevé de cancer du poumon en Guadeloupe et en Martinique.

Méthodes

L’étude est une étude cas-témoins en population générale qui a inclus 147 cas incidents de cancer du poumon et 405 témoins. De nombreuses informations, notamment l’histoire professionnelle détaillée et la consommation de tabac, ont été recueillies par questionnaire. Les emplois ont été codés à l’aide de la Classification Internationale Type des Professions (CITP) version 1968 pour les professions, et de la Nomenclature d’Activités Française (NAF) version 2000 pour les secteurs d’activités. Les odds-ratios (OR) ajustés sur le sexe, l’âge, la région (Guadeloupe ou Martinique) et la consommation de tabac, ainsi que leurs intervalles de confiance à 95 % (IC) ont été estimés par régression logistique.

Résultats

Des risques significativement augmentés de cancer du poumon ont été mis en évidence chez les ouvriers agricoles de la canne à sucre (OR=2,9 ; IC 1,3–6,7), et plus généralement dans le secteur de la culture de la canne à sucre (OR=2,4 ; IC 1,0–5,8) ainsi que chez les gérants de commerce de détail (OR=8,7 ; IC 1,2–63,8). Des risques élevés bien que non significatifs ont également été observés chez les ouvriers agricoles de culture de plein champ (OR=1,9 ; IC 0,6–6,1), les manutentionnaires (OR=1,9 ; IC 0,6–5,9), les manœuvres (OR=2,1 ; IC 0,9–5,2), les peintres (OR=1,8 ; IC 0,7–5,1), et dans la production de rhum (OR=2,0 ; IC 0,7–5,5), le travail des métaux (OR=2,1 ; IC 0,6–8,1) et la réparation automobile (OR=1,7 ; IC 0,6–4,4).

Conclusion

Ces premiers résultats confirment que les facteurs de risque professionnels contribuent à la survenue des cancers du poumon aux Antilles, et mettent en évidence le rôle d’expositions spécifiques liées au travail de la canne à sucre. Cette analyse exploratoire va être complétée par une analyse en fonction des tâches et des substances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 65 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre l’exposition professionnelle au formaldéhyde et les performances cognitives : résultats de la cohorte Constances
  • N. Letellier, G. Choron, F. Artaud, A. Descatha, M. Goldberg, M. Zins, A. Elbaz, C. Berr
| Article suivant Article suivant
  • Moralité par cancer broncho-pulmonaire selon les groupes professionnels et industriels chez les femmes et les hommes en Suisse (1990–2014)
  • N. Bovio, I. Guseva Canu, Swiss National Cohort (SNC)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.