S'abonner

Artisans et salariés ayant été exposés aux poussières de bois ont-ils le même retentissement psychologique à l’initiation d’une procédure de dépistage des cancers naso-sinusiens par nasofibroscopie ? - 14/03/20

Do artisans and employees who have been exposed to wood dust have the same psychological impact when initiating a procedure for screening nasosinus cancers by nasofibroscopy?

Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.018 
V. Losfeld a, C. Nisse b,

members CERBoisc

F. Herin d, A. Leroyer b,
a Pôle Santé Travail Métropole Nord, Lille, France 
b Université de Lille/CHU Lille, Lille, France 
c Services de Santé au Travail et Centres de Consultation de Pathologies Professionnelles participants à CERBois, France 
d Université de Toulouse/CHU Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif de ce travail était de comparer le retentissement psychologique entre les salariés et les artisans ayant été exposés aux poussières de bois, lors de l’initiation d’une procédure de dépistage des cancers naso-sinusiens, et de façon plus générale, d’étudier les facteurs influençant ce retentissement psychologique.

Méthodes

Cette étude a été réalisée à partir des données de l’étude nationale, multicentrique CERBois (2012–2016), dont l’objectif principal était d’étudier la faisabilité et les résultats du dépistage des cancers naso-sinusiens par naso-fibroscopie chez les travailleurs exposés aux poussières de bois (PdB). Le retentissement psychologique a été évalué à l’aide du « Psychological Consequences Questionnaire » (PCQ), proposé aux travailleurs après la première consultation exposant la démarche de dépistage. Les variations des scores (PCQ global et chacun des 3 indicateurs « émotionnel », « physique » et « social ») selon les variables socioprofessionnelles, l’inquiétudes vis-à-vis des risques de cancers liés au tabac et aux PdB, les secteurs d’activité, les tâches réalisées et les symptômes ORL, ont été étudiées par des tests de Wilcoxon, puis par des modèles de régression linéaire multiple.

Résultats

La population étudiée comprenait 179 salariés et 444 artisans. Le score PCQ moyen était de 5,80, les scores moyens des indicateurs émotionnel, physique et social étant respectivement de 3,12, 1,74 et 0,94. L’indicateur « émotionnel » était significativement plus élevé chez les artisans que chez les salariés (+0,63, p=4. 10−3), tandis que les indicateurs « physique » et « social » ne différaient pas significativement entre artisans et salariés (respectivement +0,19, p=0,17 et +0,03, p=0,81). Le retentissement psychologique était davantage perturbé chez les travailleurs déclarant ne pas savoir s’ils sont malades actuellement à cause des poussières de bois, chez ceux ayant autoévalué leur exposition aux poussières de bois comme « forte » et chez ceux présentant une obstruction nasale.

Conclusion

La mise en place d’une procédure de dépistage justifiée par des expositions professionnelles peut avoir un retentissement psychologique qui mérite d’être évalué et prévenu. Une attention particulière devrait être portée envers les artisans dont le retentissement psychologique semble plus important par rapport aux salariés, notamment sur le versant émotionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 66-67 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la prise en charge de la leucémie myéloïde chronique par les médicaments inhibiteurs des protéines kinases sur l’activité professionnelle : analyse à partir du Système national des données de santé
  • F. Vayr, C. Conte, F. Despas, M. Gauthier, J.-M. Soulat, M. Lapeyre Mestre, F. Herin
| Article suivant Article suivant
  • Emplois des parents à la naissance et risque de tumeur germinale du testicule à l’âge adulte : une étude cas-témoin française
  • A. Paul, en collaboration avec l’équipe de recherche TESTIS, A.M.N. Danjou, B. Charbotel, O. Pérol, B. Dananché, J. Spinosi, L. Bouaoun, J. Schüz, B. Fervers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.