S'abonner

Conditions de travail et dépression majeure dans la population salariée française : une étude à l’aide des données de l’enquête nationale SUMER 2016-17 - 14/03/20

Working conditions and major depression in the French working population of employees: A study using the national SUMER 2016-17 survey data

Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.034 
I. Niedhammer a, , K. Coindre a, S. Memmi b, S. Bertrais a, J.-F. Chastang a
a Inserm, Université d’Angers, IRSET-U1085, équipe ESTER, Angers, France 
b DARES, Ministère du Travail, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Bien que la littérature soit vaste sur la thématique de la santé mentale en lien avec le travail, les études restent toutefois peu nombreuses en France. Les Objectifs de l’étude étaient d’explorer les associations entre les conditions de travail et les expositions professionnelles, de toutes natures, et la dépression majeure dans la population salariée en France.

Méthodes

L’étude s’est appuyée sur les données de l’enquête nationale SUMER 2016-17 portant sur un échantillon de 25 977 salariés, 14 682 hommes et 11295 femmes. La dépression majeure a été évaluée à l’aide du questionnaire PHQ-9 et de son algorithme diagnostique. Les facteurs psychosociaux au travail ont été mesurés par les questionnaires de Karasek et Siegrist et incluaient aussi des facteurs émergents. D’autres aspects des conditions de travail liés au temps/horaires de travail et aux autres expositions professionnelles (physiques, biomécaniques, chimiques, biologiques) ont été étudiés. Les analyses statistiques ont été réalisées par plusieurs modèles de régression logistique pondérés pour les hommes et les femmes et en prenant en compte des facteurs d’ajustement. Des analyses de sensibilité ont été réalisées pour vérifier la robustesse des résultats.

Résultats

La prévalence de la dépression majeure était significativement plus élevée pour les femmes que pour les hommes (5,9 % versus 4,0 %). Les modèles finaux ont montré qu’une forte demande psychologique, une faible latitude décisionnelle, les violences psychologiques, les conflits travail-famille et les conflits éthiques étaient des facteurs de risque de la dépression pour les hommes et les femmes. Un faible soutien social, de faibles récompenses et un temps de travail prolongé étaient également associés à la dépression pour les femmes.

Conclusions

Cette étude souligne l’importance du rôle des facteurs psychosociaux au travail dans la dépression majeure, les effets des autres expositions professionnelles étant négligeables. Cette étude renforce les résultats obtenus antérieurement pour la France à l’aide de questionnaires de symptômes et suggère que des mesures de prévention visant l’environnement psychosocial au travail seraient bénéfiques pour améliorer la santé mentale au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 73-74 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets cumulés des expositions professionnelles sur la dépression et l’anxiété dans la population au travail salariée en France: résultats de l’enquête nationale Conditions de Travail 2016
  • S. Bertrais, A. Mauroux, J.-F. Chastang, I. Niedhammer
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs psychosociaux au travail et mortalité en France : protocole du projet STRESSJEM
  • I. Niedhammer, A. Milner, B. Geoffroy-Perez, T. Coutrot, A. La Montagne, J.-F. Chastang

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.