S'abonner

Présentation des premiers éléments du diagnostic territorial de l’Ametra Montpellier - 14/03/20

Presentation of the first elements of the territorial diagnostic of Ametra Montpellier

Doi : 10.1016/j.admp.2019.12.063 
C. Bernardet , B. Celik, F.-X. Lesage
 Service de Santé au Travail, Ametra Montpellier, 273, avenue de la Pompignane, 34000 Montpellier 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

La veille sanitaire permet de mettre en place des actions de prévention ciblées. Cela passe par l’étude d’indicateurs objectifs en santé au travail permis par l’utilisation de thésaurus harmonisés dans les dossiers médicaux en santé au travail. Les objectifs de cette étude sont d’identifier et de décrire des groupes professionnels homogènes ayant une forte incidence des inaptitudes médicales au poste de travail.

Méthode

Une étude épidémiologique prospective a été réalisée sur une cohorte allant de 2014 à 2017 de tous les salariés suivis dans un service de santé au travail. L’extraction, le data management et l’analyse des données anonymisées ont été réalisés. L’évolution de l’incidence des inaptitudes a été observée d’abord dans la population générale, puis par secteurs d’activité et enfin par professions. Les groupes professionnels ont été comparés par analyse multivariée.

Résultats

Au total, 3614 cas d’inaptitudes ont été observées pour environ 114500 salariés suivis annuellement. L’incidence annuelle moyenne était de 7,9 inaptitudes pour mille salariés, en évolution croissante depuis 2014. Être une femme, avoir plus de 50 ans et être en surpoids étaient plus à risque d’inaptitude. Une incidence très élevée a pu être observée chez les agents de service et aides à domicile qui semblent être une population fragile avec une tendance à l’augmentation des déclarations des troubles psychiques.

Conclusion

L’analyse des données des services de santé au travail permettrait d’identifier des populations cibles et la mise en place d’actions de prévention adaptées. Elle pourrait également aider à la prescription des périodicités de suivis. Cependant, il reste primordial de promouvoir l’harmonisation de la tenue des dossiers médicaux en santé au travail informatisés et d’élaborer un outil permettant de définir la ou les pathologies directement en cause dans les inaptitudes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 86-87 - février 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réalisation d’un diagnostic partagé du territoire dans le domaine santé travail sous forme cartographique
  • P. Bossi, S. Garcia, C. Levrat-Pinatel, M. Delaunay
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des logiciels métiers pour le recueil épidémiologique : exemple du projet IODA (Inaptitudes en Occitanie : Diagnostic et Analyses)
  • S. Cassadou, groupe opérationnel du projet IODA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.