S'abonner

Prévention de la fibrose cardiaque par un régime alimentaire pauvre en sel au cours du syndrome métabolique : implication de la transition endothélio-mésenchymateuse - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.228 
L. Jeanson 1, A. Fevet 1, M.P. Blanchard 2, A.-D. Lajoix 1, B. Jover 3, C. Desmetz 1,
1 EA7288-BC2M UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université de Montpellier 
2 UMS3426, biocampus Montpellier 
3 U1046, inserm, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Dans les pays développés, le syndrome métabolique (SM), associant une hypertension artérielle et une insulinorésistance, concerne 25 à 45 % des hommes de plus de 40 ans, les prédisposant à un risque d’AVC multiplié par 3. L’augmentation de ces troubles métaboliques va de concert avec la consommation de sucres en constante augmentation dans les pays développés. L’hypertension participe à la fibrose du myocarde, ce qui aboutit à une dysfonction diastolique et au développement d’une hypertrophie ventriculaire gauche. Dans ce cadre, nous avons montré qu’un régime alimentaire pauvre en sel pouvait prévenir les dommages cardiaques d’une hypertension associée à une insulinorésistance dans un modèle de rat. Nous avons récemment identifié par transcriptomique dans ce modèle un groupe de gènes modulé par la restriction sodée, et dont certains sont plus particulièrement impliqués dans un processus appelé transition endothélio-mésenchymateuse. Notre objectif a été de montrer que le régime désodé régule négativement la transition endothélio-mésenchymateuse (TEndM) dans le cœur des rats atteints de syndrome métabolique, ce qui prévient le phénomène de fibrose.

Matériel et méthodes

Notre modèle d’étude est le rat Sprague Dawley nourri avec 60 % de fructose. Les rats sont divisés en 2 groupes : groupe normosodé fructose (NSF) (0,64 % NaCl), et groupe désodé fructose (DSF) avec 0,01 % de NaCl dans la nourriture. Au bout de 4 semaines de régime, l’angiotensine II est perfusée (200ng/kg/min) durant 4 semaines additionnelles. Nous avons exploré l’expression de marqueurs de la TEndM par western blot (WB) et leur colocalisation par immunofluorescence dans les ventricules gauches des rats. La confirmation des variations d’expression en transcriptomique a été réalisée par qPCR et par WB. La quantification est réalisée par le logiciel Image J. Les tests statistiques utilisés sont le test de Student ou de Mann et Whitney.

Résultats et analyse statistique

Deux protéines mésenchymateuses, l’actine du muscle lisse (αSMA), et la vimentine, voient leur expression significativement diminuée en régime désodé (p<0,05). En revanche, Pecam-1, une protéine des cellules endothéliales vasculaires, voit son expression augmentée (p<0,05). En immunofluorescence, nous observons une colocalisation des 2 marqueurs αSMA et Pecam-1 dans 67,3 %±4,9 des vaisseaux en régime normosodé, contre 42,3 %±3,8 en régime désodé (p<0,05). Nous avons d’autre part confirmé les variations d’expression observées en transcriptomique de 17 gènes par qPCR entre les 2 groupes de rats. Deux de ces gènes sont des acteurs potentiellement intéressants dans la TEndM.

Conclusion

Nous montrons que la transition endothélio-mésenchymateuse est impliquée dans la prévention du phénomène de fibrose par le régime désodé dans notre modèle de SM. Nous avons de plus identifié et validé 17 gènes modulés par la restriction sodée dont deux d’entre eux inconnus jusqu’alors. Nous espérons par cette étude apporter un argument supplémentaire de l’intérêt d’un régime alimentaire appauvri en sel dans la prévention des dommages cardiaques au cours du syndrome métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 32-33 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du Fructose sur le cerveau
  • X. Fioramonti, A. Nadjar, S. Layé, S. Léon
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des acides gras dans l’induction du cytochrome P450 2E1 hépatique : implication dans la stéatohépatite non-alcoolique (NASH) liée à l’obésité
  • J. Massart, Clémence Penhoat, Cassandra Rayer, Matthieu Franc, Bernard Fromenty, Karima Begriche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.