S'abonner

La modulation du microbiote intestinal par la pectine prévient les atteintes hépatiques dans un modèle murin de NASH - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.398 
C. Houron 1, , D. Ciocan 2, M. Spatz 1, au nom de

Spatz

L. Wrzosek 1, C. Hugot 1, M. Dupeux 1, G. Perlemuter 1, A.-M. Cassard 1
1 Inserm U996 
2 AP–HP Hepatogastroenterology and Nutrition, Hôpital Antoine-Béclère, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La stéatohépatite non-alcoolique (NASH) est une maladie chronique du foie dont la prévalence est en constante augmentation, en corrélation avec l’épidémie d’obésité mondiale. Si des composantes génétiques et environnementales sont liées au développement de cette pathologie, il a été démontré que le microbiote intestinal (MI) joue un rôle causal dans la pathogenèse de la NASH. Les différentes méthodes permettant de contrôler le MI, pré-, probiotiques ou transplantation fécale, nécessitent encore des progrès pour améliorer la prise en charge de la NASH par cette voie. Dans cette optique, il est nécessaire de comprendre les mécanismes par lesquels ce MI agit. Nous avons évalué l’effet protecteur de la pectine sur le développement des lésions hépatiques chez des souris sous régime enrichi en graisses (HFD) et corrélé cela aux modifications du MI et à l’atteinte intestinale.

Matériel et méthodes

Des souris ont été nourries avec un régime standard (ND) ou enrichi en graisses (HFD) supplémentés ou non avec 0,4 % ou 2 % de pectine, pendant 4 mois. Au terme du régime, les lésions hépatiques sont évaluées via le dosage plasmatique des ALAT, la quantification des triglycérides hépatiques, l’histologie et l’expression d’ARNm de cytokines et chimiokines. Ces lésions sont corrélées à la composition du MI, analysé par séquençage 16S et aux altérations de la barrière intestinale analysées par histologie et PCR quantitatives.

Résultats et analyse statistique

Les souris soumises à un régime HFD présentent une stéatose, une élévation des ALAT et une augmentation des marqueurs pro-inflammatoires. Ces effets sont prévenus par une supplémentation en pectine de manière dose-dépendante. La prise de poids associée au régime HFD est classiquement associée à une altération de la sensibilité au glucose. Le test de tolérance au glucose montre que les souris des groupes HFD présentent bien une diminution de la tolérance au glucose par rapport aux souris des groupes ND, indépendamment de la dose de pectine. Les souris sous régime HFD 2 % de pectine ont une consommation calorique plus élevée que les souris des groupes HFD, malgré une prise poids similaire. L’analyse histologique du tissu adipeux brun de ces souris montre que ce dernier présente une morphologie de brunissement plus importante. L’analyse globale du microbiote intestinal montre que la pectine modifie le MI de manière dose dépendante en reversant notamment le ratio des Firmicutes/Bacteroidetes. L’épithélium intestinal est altéré chez les souris HFD, la pectine permet de prévenir cette altération notamment en favorisant la production de mucus et de peptides anti-bactériens participant à la restauration de la barrière intestinale.

Conclusion

Ces résultats préliminaires montrent que la pectine prévient l’apparition des lésions hépatiques dans un modèle murin de NASH, via notamment la modification du MI et à l’amélioration de l’atteinte de la barrière intestinale. Des transplantations fécales de MI modifié par la pectine sont en cours d’expérimentation afin de prouver que ce sont les modifications du MI induites par la pectine qui engendrent l’effet protecteur observé sur la barrière intestinale et les lésions hépatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 73 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport protéique module-t-il la fonction immunitaire dans un modèle murin de cancer et chimiothérapie ?
  • M. Boutiere, C. Cottet-Rousselle, C. Coppard, C. Corne, C. Moinard, C. Breuillard
| Article suivant Article suivant
  • Modèle de mini-porcs du Yucatan dénutris : composition corporelle, phénotypage moléculaire et analyse du microbiote
  • L. Lacaze, S. Touboulic, J. Georges, F. Le Gouevec, A. Chauvin, K. Boudjema, R. Thibault, D. Val-Laillet, Bourse de recherche SFCM 2018

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.