Recommandations IGAS sur la filtration des préparations de nutrition parentérale (NP) : sont-elles vraiment applicables en routine ? - 11/05/20
, G. MaillanRésumé |
Introduction et but de l’étude |
Les recommandations IGAS préconisent de filtrer les poches de NP avec des filtres de 1,2μm pour les émulsions lipidiques et de 0,22μm pour les solutions aqueuses afin d’éliminer les particules, les précipités, les bulles d’air et les contaminations microbiennes. L’objectif de l’étude réalisée par l’équipe de l’unité de NP, est :
– d’évaluer la faisabilité et le temps de mise en place de la tubulure ainsi que du filtre sur la poche de NP au cours de la production,
– de noter au cours des administrations les éventuels incidents lors d’un passage sur pompe,
– d’analyser les filtres au microscope afin de déceler ou non la présence de particules.
Matériel et méthodes |
A partir d’une même formule de NP, trois poches de volume 125mL, 500mL et 1000mL sont fabriquées sous isolateur de façon automatisée (automate Baxa Exacta Mix® 2400). Cette manipulation est réitérée pour 4 formulations différentes inspirées de prescriptions pédiatriques existantes. Lors de la production des poches, le temps de mise en place de la tubulure Plumset® ainsi que du filtre IV Star® 4,3 de CODAN (0,22μm) est relevé. Ces étapes de production sont réalisées par 4 manipulateurs différents afin de voir la variabilité individuelle. Une simulation d’administration s’effectue avec une pompe PLUM A+® sur 24h pour les poches de NP à 3 débits différents : 2, 10 et 40mL/h. Ceci nous permet de constater d’éventuels problèmes d’administration (bulle d’air, filtre colmaté…).
Après ouverture des filtres de 0,22μm, la membrane du filtre est observée entre lame et lamelle dans une goutte d’eau PPI au microscope LEICA DM 2500® objectifs ×10, ×20 et ×40.
Résultats et analyse statistique |
Le temps de mise en place de la tubulure et du filtre sur les poches est en moyenne de 6minutes et 45 secondes avec un écart type de 3 à 10minutes selon le manipulateur. Ce temps de montage chronophage s’explique principalement par le manque d’expérience quant à l’utilisation de ces nouveaux dispositifs médicaux. Durant la simulation d’administration, 75 % des poches ont coulé sans incident. Parmi les 25 % restants, trois alarmes se sont déclenchées portant sur trois dysfonctionnements différents résolus rapidement et ne portant pas sur une occlusion de filtre. L’observation de la membrane des filtres au microscope aux différents grossissements n’a pas montré de particules de verres.
Conclusion |
Après une formation de l’ensemble des manipulateurs et une accumulation d’expérience, une nette diminution du temps de mise en place de la tubulure et du filtre pourrait être observée. La pose de la tubulure et du filtre semble donc réalisable par la pharmacie lors d’une fabrication quotidienne de NP. Le fait que peu d’alarmes se soient déclenchées lors de la simulation du passage des poches démontre que l’utilisation des ces filtres n’entrainerait pas une surcharge de travail pour les infirmières au cours de la perfusion. La réalisation du montage par l’Unité de NP garantirait une préparation de qualité au niveau septique et minimiserait les gestes dans le service de soins.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 34 - N° 1
P. 88 - avril 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
