S'abonner

Recommandations IGAS sur la filtration des préparations de nutrition parentérale (NP) : sont-elles vraiment applicables en routine ? - 11/05/20

Doi : 10.1016/j.nupar.2020.02.428 
C. Rougier, O. Dauriac , G. Maillan
 Unité de nutrition parentérale, CHU Dupuytren, limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les recommandations IGAS préconisent de filtrer les poches de NP avec des filtres de 1,2μm pour les émulsions lipidiques et de 0,22μm pour les solutions aqueuses afin d’éliminer les particules, les précipités, les bulles d’air et les contaminations microbiennes. L’objectif de l’étude réalisée par l’équipe de l’unité de NP, est :

– d’évaluer la faisabilité et le temps de mise en place de la tubulure ainsi que du filtre sur la poche de NP au cours de la production,

– de noter au cours des administrations les éventuels incidents lors d’un passage sur pompe,

– d’analyser les filtres au microscope afin de déceler ou non la présence de particules.

Matériel et méthodes

A partir d’une même formule de NP, trois poches de volume 125mL, 500mL et 1000mL sont fabriquées sous isolateur de façon automatisée (automate Baxa Exacta Mix® 2400). Cette manipulation est réitérée pour 4 formulations différentes inspirées de prescriptions pédiatriques existantes. Lors de la production des poches, le temps de mise en place de la tubulure Plumset® ainsi que du filtre IV Star® 4,3 de CODAN (0,22μm) est relevé. Ces étapes de production sont réalisées par 4 manipulateurs différents afin de voir la variabilité individuelle. Une simulation d’administration s’effectue avec une pompe PLUM A+® sur 24h pour les poches de NP à 3 débits différents : 2, 10 et 40mL/h. Ceci nous permet de constater d’éventuels problèmes d’administration (bulle d’air, filtre colmaté…).

Après ouverture des filtres de 0,22μm, la membrane du filtre est observée entre lame et lamelle dans une goutte d’eau PPI au microscope LEICA DM 2500® objectifs ×10, ×20 et ×40.

Résultats et analyse statistique

Le temps de mise en place de la tubulure et du filtre sur les poches est en moyenne de 6minutes et 45 secondes avec un écart type de 3 à 10minutes selon le manipulateur. Ce temps de montage chronophage s’explique principalement par le manque d’expérience quant à l’utilisation de ces nouveaux dispositifs médicaux. Durant la simulation d’administration, 75 % des poches ont coulé sans incident. Parmi les 25 % restants, trois alarmes se sont déclenchées portant sur trois dysfonctionnements différents résolus rapidement et ne portant pas sur une occlusion de filtre. L’observation de la membrane des filtres au microscope aux différents grossissements n’a pas montré de particules de verres.

Conclusion

Après une formation de l’ensemble des manipulateurs et une accumulation d’expérience, une nette diminution du temps de mise en place de la tubulure et du filtre pourrait être observée. La pose de la tubulure et du filtre semble donc réalisable par la pharmacie lors d’une fabrication quotidienne de NP. Le fait que peu d’alarmes se soient déclenchées lors de la simulation du passage des poches démontre que l’utilisation des ces filtres n’entrainerait pas une surcharge de travail pour les infirmières au cours de la perfusion. La réalisation du montage par l’Unité de NP garantirait une préparation de qualité au niveau septique et minimiserait les gestes dans le service de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 1

P. 88 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dispositifs de nutrition entérale ENFIT : actualisation de la gamme et formation des soignants en gériatrie
  • L. Veremme, M.-A. Cerfon, D. Cabelguenne, T. Novais, C. Mouchoux
| Article suivant Article suivant
  • Validation d’une méthode d’essai de stérilité dans une unité de production de nutrition parentérale
  • M. Rogier, B. Quitté, C. Sanchez, T. Storme, E. Guerriero, O. Bourdon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.