TIP et Binge Eating Disorder - 29/05/20
Résumé |
Le Binge Eating Disorder (BED) est le trouble du comportement alimentaire qui a la plus forte prévalence chez l’adulte. Le DSM-V (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders V) le définit comme l’ingestion d’une grande quantité de nourriture, en un temps restreint, associée à une perte de contrôle. Outre les approches médicamenteuses, certaines psychothérapies, comme la thérapie interpersonnelle (TIP) ont montré leur efficacité à moyen et longterme dans le traitement du BED.
La TIP est une thérapie structurée, basée sur les théories attachementistes, et qui s’intéresse aux relations interpersonnelles des patients. Initialement recommandée pour le traitement de la dépression, la TIP a toute sa place dans la prise en charge du BED. En effet, il existe un lien entre trouble du comportement alimentaire et fonctionnement interpersonnel déficient. Le BED apparaît chez les patients comme une stratégie de coping initiale, en réponse aux affects négatif liés aux dysfonctionnements relationnels. En retour, l’impact sur l’estime de soi et la relation au corps entraîne souvent un isolement social, et majore les perturbations relationnelles, qui constituent un des cœurs de cible de la TIP.
La TIP se focalise sur les problèmes interpersonnels et non directement sur les symptômes alimentaires.
Plusieurs techniques TIP prennent une place centrale dans la prise en charge du BED. La clarification émotionnelle utilisée dans la TIP va permettre l’expression des affects négatifs et aider le patient à mieux les gérer, limitant le BED comme stratégie de coping. La réalisation des tâches définies par le patient avec le thérapeute va améliorer l’estime de soi du patient.
De plus, on retrouve des adaptations de la TIP dans le BED comparativement à la prise en charge de la dépression :
Le nombre de séances est adapté, (une vingtaine environ), de façon hebdomadaire au départ. Elles peuvent avoir lieu en groupe ou en individuel.
Le thérapeute ne se focalise pas sur les problèmes interpersonnels présents à l’apparition des symptômes mais au moment de la prise en charge (il y a souvent plusieurs années de décalage entre les premiers symptômes de BED et la demande de prise en charge).
L’apparition des symptômes ayant lieu le plus généralement à l’âge adulte ou un peu avant, les répercussions sur les objectifs de vie sont majeurs et un travail spécifique sur ces « life goals » est souvent proposé.
Des consultations post suivi à distance (4 à 6 mois) peuvent être proposées.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thérapie interpersonnelle Binge Eating Disorder Estime de soi Clarification émotionnelle
Vol 1 - N° S
P. S119-S120 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

