Les obstacles à la pleine citoyenneté - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30332-0 
P. Maugiron *
* 12 rue Hudri, 92400 Courbevoie 

Résumé

Favoriser l’inclusion dans la cité, des personnes vivant avec une maladie mentale, est un phénomène récent. Nous verrons que passer « d’objet de soins » à la pleine citoyenneté est un parcours jonché d’obstacles. Nous verrons aussi, comment un médiateur de santé pair, encourage des patients à se définir et à agir en tant que citoyens. Le premier pas consiste à obtenir sa carte d’électeur. Le second, à prendre connaissance de ses droits et de les faire respecter. Puis, vient le temps de l’engagement. Ce processus d’émancipation interpelle le politique dans sa démarche de gestion du risque. Il questionne la société sur sa peur et sur ses représentations stigmatisantes de la maladie mentale. Il révèle aussi, que ces personnes peuvent se percevoir presque étrangères dans leur propre pays. L’accès à la citoyenneté est en enjeu majeur dans leur démarche d’intégration dans la cité et de notre capacité à vivre ensemble.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Citoyenneté, Handicap psychique, Psychiatrie citoyenne, Contrat social, Rétablissement, Emploi accompagné



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S122 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Citoyenneté, vulnérabilité et handicap psychique
  • B. Durand
| Article suivant Article suivant
  • L’emploi accompagné, comme implication dans la communauté
  • P. Brouant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.