L’emploi accompagné, comme implication dans la communauté - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30333-2 
P. Brouant *
* 57 rue Bobillot 75013 Paris 

Résumé

La mise en œuvre d’un parcours de vie de qualité, pour l’inclusion sociale et citoyenne des personnes vivant avec des troubles psychiques repose sur le développement de réponses à des besoins bien identifiés, sur leur articulation et sur la coopération entre les acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Les pratiques de réadaptation au travail et d’aide à la réinsertion professionnelle évoluent. Selon les résultats convergents de nombreuses études et quelques expériences menées en France, les dispositifs d’emploi accompagné (ou job-coaching) offrent plus de chance aux personnes soignées pour des troubles psychiques d’accéder à un emploi que les logiques traditionnelles de la réadaptation.

Ce changement de stratégie correspondant au passage du « train then place » (former, ré entraîner, puis insérer) au « place and train », qui a déjà été adopté par de nombreux pays, vient d’être rendu possible par l’adoption de la loi 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail. L’article 52 de cette loi instaure en effet un dispositif d’emploi accompagné pour les travailleurs handicapés et leurs employeurs.

Il s’agit donc d’insérer d’emblée, sans étape préparatoire, puis de former et soutenir sur le long terme le travailleur, dans le cadre même de son activité de travail. Cette démarche qui impose un accompagnement de la personne, exige une posture singulière des conseillers en emploi accompagné afin d’obtenir également la mobilisation des employeurs et des partenaires. Ces conseillers en emploi s’appuient sur la méthodologie de l’IPS (« Individual Placement and Support »), qui a été définie dans les années 90, mais aussi sur le savoir expérientiel des parties prenantes.

Cet emploi accompagné contribue au renforcement de l’estime de soi ; il participe au processus de rétablissement et s’inscrit totalement comme une forme d’exercice de la citoyenneté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soutien à l’emploi, Job Coaching, Réinsertion professionnelle, Handicap psychique, Rétablissement, Citoyenneté



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S122-S123 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les obstacles à la pleine citoyenneté
  • P. Maugiron
| Article suivant Article suivant
  • SMAO – Former des agents de santé à la psychiatrie : Quel défi !
  • L. Rouillon, A. David, A-M. Koua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.