Amélioration de marqueurs de santé physique chez des patients en programme de maintien d’abstinence post sevrage pour trouble d’usage d’alcool sévère en hôpital de jour : une étude prospective observationnelle - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30362-9 
C. Lefebvre-Durel 1, 2 , A. Dereux 1, 2, G. Dupeyron 1, 2, T. Barré 1, 2, A. Girad 1
1. Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), Département de psychiatrie et de médecine addictologique Groupe Hospitalier Saint-Louis – Lariboisière – Fernand Widal, Paris 
2. Inserm UMR-S1144, Université Paris Diderot, Paris 

Résumé

Introduction Le Trouble lié à l’Usage d’Alcool (TUA) est associé à une augmentation de la morbi-mortalité. Il est connu que l’abstinence chez des patients avec TUA sévère améliore les biomarqueurs hépatiques, mais on en sait peu sur l’évolution temporelle d’autres marqueurs de santé (Rahhali et al 2015).

Objectif Nous avons voulu décrire l’évolution de plusieurs marqueurs de santé chez des patients avec TUA sévère bénéficiant d’un programme de maintien d’abstinence post sevrage en Hôpital de Jour (HDJ)

Méthode Nous avons suivi de manière prospective 52 patients à partir de leur entrée en HDJ. Les mesures cardiovasculaires (pression artérielle, fréquence cardiaque), nutrition (IMC, taux de lipides dans le sang, albumine), hépatiques et cognitives (test de dépistage du MoCA) ont été évaluées à deux reprises : à l’entrée du programme et après un mois d’abstinence documentée. Les scores moyens ont été comparés entre l’entrée et à un mois avec un test de Wilcoxon.

Résultats 25 des 52 patients inclus ont poursuivi le programme d’HDJ et maintenus une abstinence documentée jusqu’à un mois. Ils étaient âgés de 49 ± 6.5 ans, étaient majoritairement des hommes (71.7 %) et étaient dépendants de l’alcool à l’âge de 34 ans ± 10. Des améliorations significatives ont été observées entre l’entrée et le suivi à un mois sur le score au Montreal Cognitive Assessment (MoCA : 24,9 ± 4,9 versus 26,9 ± 2,2 p = 0,004) ainsi que sur deux biomarqueurs: le volume moyen de globulaires (VGM : 96.3 UI/L ± 10,3 versus 95,2 UI/L ± 5,3 p = 0,042) et les gamma-glutamyl transférases (GGT : 170,3 UI/L ± 272,7 versus 59,1 UI/L ± 61,7 p = 0,023)

Conclusion L’abstinence chez des patients avec TUA sévères en HDJ améliore significativement dès un mois des marqueurs hépatiques mais également hématologiques et cognitifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble lié à l’usage de l’alcool, Hôpital de jour, Abstinence, Marqueurs de santé, Suivi prospectif



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S137 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blue Buddy: une application pour combattre l’anorexie et la boulimie
  • M.A. Laszcz, S. Criquillion, P. Gorwood
| Article suivant Article suivant
  • Les liens étiopathogénique entre la schizophrénie et l’état de stress post-traumatique : à propos de cas cliniques illustratifs
  • K. Saidene, R. Dib, T. Tirache, L. Bensid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.