Dépression post-AVC : un modèle de prédictivité - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30393-9 
R. Perrain 1 , L. Mekaoui 1, V. Guiraud 2, D. Calvet 2, 3, J-L. Mas 2, 3
1. CMME, Centre Hospitalier Sainte-Anne & Université Paris Descartes 
2. Service de Neurologie, Centre Hospitaliser Sainte-Anne & Université Paris Descartes 
3. INSERM U894 Centre de Psychiatrie et Neurosciences. 

Résumé

Dans les pays développés, les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) représentent la 3e cause de décès, la première cause de handicap acquis de l’adulte et la deuxième cause de démence. Un épisode dépressif apparait chez un tiers de ces sujets et une évaluation à trois mois permet d’identifier 80 % des patients déprimés. Malgré l’identification de nombreux facteurs de risque (notamment un antécédent personnel de dépression, des troubles des fonctions exécutives et de la mémoire de travail) la capacité à prédire un épisode dépressif en post-AVC reste peu satisfaisante. Dans ce contexte, l’élaboration d’un nouvel outil prédictif apparait indispensable.

L’objectif principal est d’évaluer, au décours immédiat d’un AVC, la capacité des tests cognitifs à prédire la survenue d’un épisode dépressif dans les trois mois. L’objectif secondaire est d’établir un modèle de prédictivité de dépression post-AVC.

Nous avons réalisé une étude longitudinale prospective avec inclusions consécutives dans le service de neurologie du Centre Hospitalier Sainte-Anne. Des tests cognitifs ainsi qu’une évaluation psychiatrique étaient proposés lors de l’inclusion, puis un rappel téléphonique à 3 mois permettait d’évaluer la présence ou non d’une dépression post-AVC.

Au total nous avons évalué 59 patients post-AVC. Parmi eux, 1 est décédé et 1 est perdu de vue. 8 patients – tous des hommes – ont présenté une dépression post-AVC, soit 13,6 % de l’échantillon total. Les analyses n’ont pas permis l’identification de facteur de risque cognitif de dépression post-AVC.

En revanche, la régression logistique a permis d’établir un modèle statistique de prédictivité de la dépression post-AVC, qui met en évidence trois variables explicatives ; un antécédent personnel de dépression, d’infarctus du myocarde, le genre masculin. Parmi les trois étapes de régression logistique comprenant respectivement 1, 2 et 3 variables explicatives, le 1er modèle établit que l’absence d’antécédent personnel de dépression conduirait à un risque de 4,5 % de dépression post-AVC. Ce risque est multiplié par 10 lorsqu’un antécédent personnel de dépression est présent. Autrement dit le modèle permet de prédire qu’un patient avec un antécédent personnel de dépression a un risque de 50 % de développer une dépression post-AVC.

Ce modèle permet l’identification d’une population plus à risque pour laquelle une surveillance clinique psychiatrique doit être proposée, voire un traitement antidépresseur prophylactique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression Post-AVC, Troubles cognitifs, Facteurs de risque, Facteurs prédictifs, Etude de cohorte



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S151-S152 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas d’encéphalite limbique auto-immune à expression clinique catatonique
  • E. Kiesmann, J. Mallet, P. Fossati, H. Cardot, N. Mazer, Y. Le Strat, C. Dubertret
| Article suivant Article suivant
  • Troubles amnésiques après tentatives de suicide par intoxication volontaire aux benzodiazépines. Etude préliminaire au CHU d’Amiens.
  • V. Barbier, C. Lalanne, M. Naassila, A. Dervaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.