Expériences psychotiques chez 50 patients adolescents hospitalisés pour la 1re fois : approche trans-diagnostique et prospective avec la PQ16 - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30403-9 
J. Mallet 1, 2 , S. Guessoum 1, F. Brunet 1, A. Couturier 1, L. Avenet 1, S. Tebeka 1, E. Kiesmann 1, N. Mazer 1, H. Cardot 1, J. Bourgin 1, J. Liewig 1, Y. Le Strat 1, C. Dubertret 1
1. Service de Psychiatrie, CHU Louis Mourier, APHP, Colombes ; Université Paris Diderot ; Inserm U894, Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (IPNP) 
2. Neuroscience Paris Seine-IBPS, Labex BioPsy, Inserm UMRS 1130/CNRS UMR8246, Université Sorbonne, UPMC, Paris 

Résumé

Introduction Les expériences psychotiques font l’objet de plusieurs travaux récents en population générale. Leur évaluation en pratique clinique peut être complexe. Un outil simple et acceptable en population adolescente est l’auto-évaluation par le questionnaire Prodromal Questionnaire PQ16.

Nos objectifs étaient d’évaluer la prévalence des différentes expériences psychotiques chez des patients hospitalisés pour la première fois en psychiatrie, en dehors de tout préjugé diagnostique.

Matériel et Méthodes Population : jeunes(16-26ans) hospitalisés pour la 1re fois sans ATCD psychiatrique. L’évaluation reposait sur l’évaluation des expériences psychotiques et le diagnostic à la sortie d’hospitalisation, réactualisé 6 mois après le début des troubles. Les patients répondaient également aux questionnaires AUDIT, CUDIT et le Fagerström. Les expériences psychotiques ont été mesurées à l’aide de la PQ16.

Résultats 50 patients ont été inclus dans l’étude. Le suivi prospectif des patients a montré à 6mois: schizophrénie 28 %, troubles de l’humeur 44 %, troubles anxieux 6 %, troubles de la personnalité 24 %, épisode psychotique bref : 2 %, autres 14 %. L’évaluation des expériences psychotiques a montré des scores élevés quel que soit le diagnostic de sortie et le diagnostic à 6 mois (figure 1). Tous les items étaient largement représentés (figure 2). Le risque de transition psychotique était évalué à 92%. La consommation de cannabis était associée à une augmentation des perceptions délirantes de présence (item 15, humeur « délirante », p = 0.041). Le tabagisme et l’alcool déclarés n’avaient pas d’impact.

Approche prospective Association avec le traitement de sortie : Une seule expérience psychotique étaient associées avec un traitement de sortie antipsychotique à visée antiproductive(les hallucinations gustatives et olfactives (p(f) = 0.04)).

Association des expériences psychotiques avec le diagnostic de schizophrénie à 6 Mois : Deux expériences étaient associées : les hallucinations gustatives/olfactives et les idées de référence.

Discussion Nos résultats montrent une fréquence élevée des expériences psychotiques dans une population hospitalisée en psychiatrie pour la première fois, et ceci quel que soit le diagnostic. Peu de symptômes sont spécifiques d’un diagnostic de trouble schizophrénique. Nos résultats appuient l’importance d’une approche dimensionnelle et trans-nosographique des phénomènes psychotiques, en particulier hallucinatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expériences psychotiques, Adolescence, Prodromes, 1er épisode, Clinique, Transdiagnostique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S156-S157 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OBSI-TSA : un Outil d’accompagnement du Bilan Somatique Initial (OBSI) lors du diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) chez l’enfant et l’adolescent.
  • T. Dauchez, M. Bouvard, A. Amestoy
| Article suivant Article suivant
  • Structuration des réseaux autour des adolescents à problématique complexe en France en 2018
  • C. De Lorenzi, M. Paradis-Guennou, D. Purper-Ouakil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.