Intérêt d’un test d’amorçage émotionnel informatisé pour l’évaluation de l’apathie dans les troubles neurocognitifs - 29/05/20
Résumé |
L’apathie est un des troubles les plus fréquents dans les troubles neurocognitifs (TNC) et a des répercussions importantes sur la qualité de vie des patients. Plusieurs outils existent pour évaluer l’apathie et ses différents domaines(comportements/cognitions, émotions, interactions sociales, Robert et al., 2018). Néanmoins, ces outils ne consistent actuellement qu’à l’utilisation d’échelles cliniques et des auto-questionnaires(comportant un caractère subjectif et hors contexte). Dans le cadre d’un projet visant à développer un outil diagnostique multidimensionnel (MoTAP), notre étude porte spécifiquement sur l’évaluation du domaine émotionnel. Nous nous sommes intéressés à l’utilisation d’un test informatisé validé (Clock’N test, Gros et al., 2015, 2016) pour l’évaluation des troubles émotionnels en temps réel et de manière implicite. Le paradigme de ce test consiste en un amorçage émotionnel à travers des vidéos avant une tâche d’estimation temporelle (durée d’un son neutre). Les normes ont été établies sur la base de la déformation temporelle, qui a été démontrée comme corrélée aux réponses physiologiques émotionnelles (Réponse électrodermale).
62 sujets du Centre Mémoire de Ressources et de Recherches de Nice ont été inclus dans cette étude (âge = 74,1 ans, sd = 8,2 ans) et répartis en deux groupes : groupe TNC Mineurs (n = 32, âge = 75,3, MMSE = 25,3) et groupe TNC Majeurs (n = 19, âge = 75,6, MMSE = 17,6). La passation du Clock’N test, effectuée sur une tablette tactile, durait une dizaine de minutes. L’apathie a été évaluée avec les Critères Diagnostic de l’apathie. Pour évaluer l’apathie émotionnelle, nous avons pris en compte le critère B3 Émotion.
4 sujets ont été classifiés comme apathiques au niveau émotionnel dans le TNC mineurs, et 8 dans le TNC majeurs. Le Clock’N test montre une bonne sensibilité pour détecter l’apathie émotionnelle dans les TNC mineurs (0.75) mais plus modérée pour les majeurs (0.63). La spécificité est modérée pour les mineurs (0.68) mais faible pour les majeurs (0.36).
Ces résultats sont donc encourageants quant à l’utilisation du Clock’N test pour l’évaluation de la dimension émotionnelle de l’apathie dans les TNC, et montrent la pertinence de ce test surtout chez les sujets avec TNC mineur. Les études futures devront se concentrer sur la pertinence pour les TNC majeurs. L’inclusion d’un plus grand nombre de participants permettra l’établissement de mesures plus solides, et de normes pour les différents types de TNC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Apathie, Apathie émotionnelle, Trouble Neurocognitif, Clock’N test
Vol 1 - N° S
P. S164 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

