Dispositif de veille destiné aux patients suicidants : étude d’acceptabilité soignants - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30430-1 
T. Lagathu T 1 , S. Berrouiguet 1, C. Lemey 1, M. Walter 1, C. Mesmeur 1
1. Hôpital de Bohars, route de ploudalmezeau, 29820 Bohars. 

Résumé

Introduction La prévention du suicide est un enjeu de santé publique important. La conduite thérapeutique devant un patient suicidaire est très variable mais les stratégies préventives sont cependant toujours indiquées. Parmi elles, les dispositifs de veille ont montré des résultats intéressants (1–3). Ils reposent sur l’hypothèse que le maintien d’un lien avec un patient ayant traversé une crise suicidaire permet de réduire le risque de récidive [4]. L’objectif du protocole SIAM (Suicide Intervention Assisted by Messages [1]) est de démontrer l’efficacité du dispositif de veille par SMS sur la réduction suicidaire à 6 mois. Il s’agit d’un essai clinique randomisé et contrôlé. L’acceptabilité par les soignants est un facteur primordial d’adoption d’une méthode de soins s’appuyant sur la santé connectée. C’est pourquoi nous avons mis en place une étude permettant d’évaluer l’acceptabilité des soignants.

Objectif Il s’agit d’une étude prospective pluricentrique avec l’objectif principal d’évaluer l’acceptabilité par les soignants de l’utilisation d’une application web de e-santé de maintien du lien avec les patients suicidants après leur sortie des soins, et ce dans la pratique courante.

Méthode Un échantillon de 98 soignants, âgés de 21 à 64 ans, a ainsi été recruté (33 infirmiers, 41 médecins et 24 internes) sur la période du 7 mars 2018 au 27 mai 2018. Ils ont été contactés par mail et ont rempli un auto-questionnaire anonyme (support googleForm). L’acceptabilité de ce protocole et de l’interface internet ont notamment été testés par la question suivante: « Conseilleriezvous cet outil à vos collègues ? ». Le calcul a été réalisé grâce au Net Promoter Score (NPS). Cette question, qui se cote sur une échelle de 1 à 10, est classiquement utilisée comme indicateur de fidélité.

Résultats Ils témoignent d’une adhésion globale des soignants (NPS : score moyen à 1.1). Cependant, en détaillant selon les professions, on retrouve un score négatif pour les psychiatres (NPS -2.44). Les infirmiers et les internes ont des NPS positifs (3.03 et 4.17), mais ont par contre des taux élevés de soignants avec des réponses indéterminées (54 % pour les internes et 42 % pour les infirmiers).

Discussion Ainsi les internes et les infirmiers restent globalement indécis vis-à-vis de cette procédure. Il conviendra donc par la suite de déterminer les raisons de leur incertitude pour mettre en place des mesures leur permettant d’adhérer au protocole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suicide prevention, Mobile health, Text messages, e-health



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S169 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Attache-moi ! » : isolement et contention volontaire. À propos de deux cas cliniques
  • B. Jiotsa, L. Simons, R. Courcieras, M. Marinescu
| Article suivant Article suivant
  • Le rôle des psychiatres dans l’accompagnement des journalistes vers un traitement médiatique plus responsable du suicide
  • K. Walter, C. Legrand, N. Pauwels, P. Grandgenevre, C.E. Notredame

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.