Psychotropes en EPSM : analyse de pratiques hors-AMM - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30438-6 
M. Cornille * , E. Zawadzki *
* Service Pharmacie, Etablissement Public de Santé Mentale de l’Agglomération Lilloise, Saint-André-lez-Lille 

Résumé

Contexte Les prescriptions hors-AMM constituent une pratique qui existe dans les établissements de santé. Certaines font l’objet de nombreuses publications scientifiques alors que d’autres semblent moins connues.

Objectif Décrire les pratiques de prescription de 3 psychotropes (Olanzapine, Quetiapine et Teralithe) au regard des recommandations des RCP et des justifications des prescripteurs.

Patients et Méthodes Les prescriptions des 3 médicaments ont été recueillies rétrospectivement sur une période d’un an (1er décembre 2016 au 1er décembre 2017). La posologie ou la modalité d’administration a été le paramètre étudié pour vérifier la concordance avec les données des RCP :

– Une posologie maximale de 20 mg par jour pour l’Olanzapine ;

– Une prise unique journalière pour le Teralithe LP et vespérale pour la Quetiapine LP.

Sur l’ensemble des services de l’EPSM, 254 patients se sont vus prescrire de l’Olanzapine, 256 de la Quetiapine et 75 du Teralithe. Il a été demandé aux prescripteurs la raison qui pouvait les amener à réaliser ces prescriptions hors-AMM.

Résultats 27 prescriptions d’Olanzapine sont à posologie hors-AMM (25 à 60 mg), correspondant à 10,6 % des patients. Concernant la Quetiapine, 21 prescriptions (8,2 %) sont à posologie fractionnée en 2 prises (n = 15) ou 3 prises journalières (n = 6). Le plus souvent, la dose totale est répartie de façon égale sur la journée, sinon la dose la plus importante est prescrite le soir. Enfin, 6 prescriptions de Teralithe LP (8 %) sont à posologie fractionnée en 2 prises (n = 4) ou 3 prises journalières (n = 2). Les prescripteurs précisent que les modalités de prescriptions sont en partie liées au contexte particulier des patients. Une posologie élevée d’Olanzapine peut se justifier par une résistance au traitement ou par un délire persistant à posologie conventionnelle. Le but étant d’obtenir une action sédative en évitant l’association à des antipsychotiques sédatifs purs. Le fractionnement des doses permettrait d’obtenir un effet sédatif et anxiolytique mieux réparti sur la journée, ou d’éviter un ressenti de certains patients d’avoir un « fort traitement » avec une prise de 3 comprimés.

Conclusion Les prescriptions hors-AMM résultent de la grande hétérogénéité des patients de psychiatrie et de leurs spécificités cliniques. Pour autant, le fractionnement des posologies n’est pas une pratique retrouvée dans la littérature. L’amélioration de la connaissance de ces pratiques facilitera la validation pharmaceutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hors-AMM, Bon usage, Psychotrope



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S173 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’articulation thérapeutique de la médecine physique et réadaptation fonctionnelle avec la psychiatrie : Paraplégie et conversion à propos de deux cas.
  • A. Rahoui, K. Diboun, M. Benmansour, S. Loujdi, H. Boulenouar
| Article suivant Article suivant
  • Rangement de l’armoire à médicaments : des économies pour le service et une amélioration de la prise en charge médicamenteuse pour les patients
  • F. Cathelineau, G. Kosmalski, O. Cottencin, B. Decaudin, P. Odou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.