Observatoire National ECT - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30444-1 
D.L.C. Levy-Chavagnat-C *, J.D. Dohou * , N.L. Langbour *, D.H. Heit *, C.C. Chevalier *, F.B. Brissonnet *, L.G.B. Girault-Bouchant *, M.D. Djellab *, F.D. Depee *, P.P. Pineau *, G.H.G. Harika-Germaneau *, N.J. Jaafari *
* Centre Hospitalier Henri Laborit, Poitiers 

Résumé

L’Electroconvulsivothérapie (ECT) est un traitement qui consiste à provoquer une crise comitiale généralisée au moyen d’un courant électrique administré en transcrânien sous anesthésie générale et curarisation. Les pathologies psychiatriques sont plus spécialement les troubles thymiques pharmaco-résistants unipolaires ou bipolaires ; chez les deux types de dépressions la forme à haut risque suicidaire. Dans la dépression l’efficacité à court terme avoisine les 90 % des patients.

Des enquêtes de pratique réalisées en France [1–4] retrouvent des modalités différentes de prise en charge anesthésique suivant les centres, ces variations portant essentiellement sur les produits anesthésiques utilisés ainsi que les procédures de monitorage. Une enquête de pratique réalisée en 2013 auprès des 5 centres de la région Poitou Charente a également retrouvé ces différences qui portaient essentiellement sur la prémédication, la posologie des curares, la posologie des hypnotiques le monitorage et la prévention et le traitement des évènements hémodynamiques.

Ces différences peuvent avoir une influence sur la morbidité, la tolérance et l’efficacité des séances d’ECT. Aucun consensus n’existe actuellement sur le meilleur type de prise en charge, en particulier concernant le choix de l’hypnotique.

Le Professeur Jaafari Nematollah et le Dr Diane Levy-Chavagnat ont donc permis la création d’un observatoire de l’activité ECT en France afin de permettre de mettre en évidence des relations entre procédure anesthésique et devenir des patients et susciter ainsi la réalisation d’études.

La création de cet observatoire permet une visibilité sur toutes les pratiques, le développement des protocoles de recherche. Les données recueillies pour chaque cas notifié se fait à l’aide d’un cahier d’observation électronique le logiciel Ennov Clinica.

Les statistiques de base s’attacheront à décrire la population en termes de situation sociodémographique, de pathologie, de traitements. L’efficacité des cures, les caractéristiques de stimulation, les produits anesthésiques ainsi que les complications seront décrit. Les premières analyses débuteront 1 an après la première inclusion qui a été réalisé en mars 2018 sur les patients inclus qui auront au moins fini une cure d’ECT. Actuellement 19 centres sont inclus dans l’observatoire ECT. Chaque année un bilan statistique sera prévu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : L’Electroconvulsivothérapie, Les produits anesthésiques, La posologie des curares, Le logiciel Ennov Clinica, Le cahier d’observation électronique, L’observatoire de l’activité ECT



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S175-S176 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation des Pratiques Professionnelles sur la prescription des médicaments anticholinergiques correcteurs des syndromes parkinsoniens iatrogènes
  • C. Biasolo, L. Ledoux, C. Caty-Villa, A. Egron, L. Parneix-Sédiey
| Article suivant Article suivant
  • Etude de phase 3 en ouvert évaluant l’efficacité et la sécurité d’emploi à long terme d’Eskétamine intranasal (ESK IN) associé à un antidépresseur oral chez des patients atteints de dépression résistante (SUSTAIN-2)
  • E. Wajs, L. Aluisio, R. Morrison, E. Daly, R. Lane, P. Lim, R. Holder, G. Sanacora, A. Young, S. Kasper, A. Sulaiman, C. Li, J.W. Paik, H. Manji, D. Hough, W. Drevets, J. Singh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.