Introduire la subjectivité pour évaluer les soins dans l’addiction aux jeux de hasard et d’argent - 29/05/20
, N.A. Bonfils 1, 7, M. Grall-Bronnec 3, 4, J. Caillon 3, 4, F. Limosin 5, 6, 7, A. Benyamina 1, H.-J. Aubin 1Résumé |
Introduction Le trouble lié à la pratique des jeux de hasard et d’argent est fortement marqué par la stigmatisation. L’utilisation de mesures subjectives peut permettre d’évaluer le devenir des joueurs problématiques en restant proches de leurs préoccupations. Nous avons réalisé un travail qualitatif sur la qualité de vie (QOL) des joueurs problématiques, ayant abouti au développement d’une échelle de QOL liée aux jeux, à partir de leurs témoignages.
Méthodes Nous avons réalisé des groupes focus auprès de 25 joueurs problématiques, recrutés en milieu de soins et en groupe d’entraide. Nous en avons analysé le contenu et extrait les thématiques principales. Nous avons généré les items d’une échelle provisoire avec le verbatim des joueurs. Nous avons réalisé onze entretiens cognitifs de débriefing permettant de réduire l’échelle et de valider son contenu et sa forme.
Résultats Nous avons identifié 7 dimensions de la vie impactées par le jeu : la pression financière, la détérioration des relations, la préoccupation par le jeu, les émotions négatives, mais aussi d’autre dimensions habituellement non mesurées chez les joueurs problématiques, même avec les instruments de qualité de vie généraux : la solitude, le sentiment d’incompréhension, et l’évitement de la relation d’aide. Nous avons développé l’échelle GQOLS, présentant une bonne validité de face et de contenu.
Conclusion Cette étude a permis d’identifier, au-delà des dommages quantifiables par un tiers, la détresse ressentie par les joueurs problématiques, marquée en particulier par la stigmatisation et l’auto-stigmatisation. GQoLS est la première échelle de QOL spécifique au jeu et patient-émergeante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Qualité de vie, Trouble de la pratique des jeux de hasard et d’argent, Addiction, Analyse qualitative, Approche centrée sur le patient
Vol 1 - N° S
P. S19-S20 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
