Introduire la subjectivité pour évaluer les soins dans l’addiction aux jeux de hasard et d’argent - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30043-1 
A. Luquiens 1, 2, 8 , N.A. Bonfils 1, 7, M. Grall-Bronnec 3, 4, J. Caillon 3, 4, F. Limosin 5, 6, 7, A. Benyamina 1, H.-J. Aubin 1
1. Hôpital Paul Brousse, APHP Villejuif, France. Université Paris-Saclay, Univ. Paris-Sud, UVSQ, CESP, INSERM, Villejuif, France 
2. CMAP, Ecole Polytechnique, 91128 Palaiseau Cedex, France 
3. CHU Nantes, Addictology and Psychiatry Department, France 
4. Université de Nantes, Université de Tours, Inserm U1246, Nantes, France 
5. AP-HP, Hôpitaux Universitaires Paris Ouest, Department of Psychiatry and Addictology, Paris, France 
6. Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Faculté de Médecine, Paris, France 
7. Inserm, U894, Centre Psychiatrie et Neurosciences, Paris, France 
8. APEMAC, Université de Lorraine 

Résumé

Introduction Le trouble lié à la pratique des jeux de hasard et d’argent est fortement marqué par la stigmatisation. L’utilisation de mesures subjectives peut permettre d’évaluer le devenir des joueurs problématiques en restant proches de leurs préoccupations. Nous avons réalisé un travail qualitatif sur la qualité de vie (QOL) des joueurs problématiques, ayant abouti au développement d’une échelle de QOL liée aux jeux, à partir de leurs témoignages.

Méthodes Nous avons réalisé des groupes focus auprès de 25 joueurs problématiques, recrutés en milieu de soins et en groupe d’entraide. Nous en avons analysé le contenu et extrait les thématiques principales. Nous avons généré les items d’une échelle provisoire avec le verbatim des joueurs. Nous avons réalisé onze entretiens cognitifs de débriefing permettant de réduire l’échelle et de valider son contenu et sa forme.

Résultats Nous avons identifié 7 dimensions de la vie impactées par le jeu : la pression financière, la détérioration des relations, la préoccupation par le jeu, les émotions négatives, mais aussi d’autre dimensions habituellement non mesurées chez les joueurs problématiques, même avec les instruments de qualité de vie généraux : la solitude, le sentiment d’incompréhension, et l’évitement de la relation d’aide. Nous avons développé l’échelle GQOLS, présentant une bonne validité de face et de contenu.

Conclusion Cette étude a permis d’identifier, au-delà des dommages quantifiables par un tiers, la détresse ressentie par les joueurs problématiques, marquée en particulier par la stigmatisation et l’auto-stigmatisation. GQoLS est la première échelle de QOL spécifique au jeu et patient-émergeante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Trouble de la pratique des jeux de hasard et d’argent, Addiction, Analyse qualitative, Approche centrée sur le patient



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S19-S20 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « L’espoir donne le sens ». Quelles sont les fonctions des jeux de hasard et d’argent ?
  • E. Rosse
| Article suivant Article suivant
  • Entraide entre pairs dans les troubles mentaux sévères
  • N. Franck

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.