Trajectoires développementales des habiletés en motricité fine pendant la période d’âge préscolaire : la cohorte EDEN - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30063-7 
H. Peyre *
* Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Hôpital Robert Debré, 75019 Paris 

Résumé

Contexte – Les enfants dyspraxiques manifestent fréquemment des difficultés dans d’autres domaines cognitifs (attention, émotion, comportement, socialisation). Les études longitudinales permettent d’examiner les relations complexes entre le développement moteurs et les autres domaines cognitifs pendant la période préscolaire. Objectif – Analyser l’influence des facteurs cognitifs précoces sur les trajectoires du développement de la motricité fine.

Méthode – Les performances en motricité fine de 1138 enfants de la cohorte EDEN ont été évalués à 3 et 5-6 ans avec la tâche de copie de figue de la NEPSY et à partir de questionnaires parentaux (Ages and Stages Questionnaire).

A 3 ans, les performances linguistiques ont été évalués par plusieurs tests issues des batteries NEPSY et ELOLA. Les difficultés émotionnelles, comportementales et relationnelles ainsi que les symptômes d’inattention & hyperactivité ont été évaluées à 3 ans à partir de l’échelle Strengths & Difficulties Questionnaire (SDQ). Des modèles de régression logistique ont été utilisés pour examiner si les changements positifs ou négatifs des performances en motricité fine entre 3 et 5-6 ans étaient associés à des facteurs cognitifs spécifiques à 3 ans. Ces modèles étaient ajustés sur de nombreux facteurs environnementaux pré et postnatals.

Résultats – Le score d’inattention & hyperactivité du SDQ à 3 ans était associé à une augmentation du risque de trajectoire déclinante des performances en motricité fine (OR [CI 95 %] = 1.42 [1.12-1.79]). Les performances en langage à 3 ans étaient à une augmentation du risque de trajectoire résiliente des performances en motricité fine (1.64 [1.06-2.53]).

Conclusions – Cette étude contribue à nous fournir une meilleure compréhension de l’histoire naturelle du développement normal et pathologique de la motricité fine en identifiant les facteurs cognitifs qui prédisent les changements de performances en motricité fine entre 3 et 5-6 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Motricité fine, TDAH, Langage, Étude longitudinale, Trajectoire



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S26-S27 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépression postnatale : prévalence et facteurs de risque associés de dépression à 2 mois du postpartum chez les méres de la cohorte ELFE
  • S. Barandon, M. Balès, M. Melchior, N. Glangeaud-Freudenthal, E. Pambrun, C. Bois, H. Verdoux, A.-La. Sutter-Dallay
| Article suivant Article suivant
  • Attentats de Paris du 13 novembre 2015 : réflexions autour des prises en charge aiguës et chroniques du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT)
  • C. Granier, L. Gibert, M. Petitclerc, M. Trousselard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.