Comprendre et soigner le self : l’éclairage des neurosciences cognitives au service de nouvelles méthodes de réhabilitation de l’identité personnelle - 29/05/20
Résumé |
La notion d’identité personnelle ou self est un concept psychopathologique complexe et fondamental dans la pratique clinique. Complexe de par la multiplicité des modèles du self qui tentent de rendre compte de ses différentes dimensions ; plusieurs insistent sur le rôle essentiel de la mémoire autobiographique comme support du self. Fondamental car de nombreux troubles psychiques portent atteinte à l’une ou l’autre de ces dimensions. L’objectif de ce symposium sera de présenter les dernières compréhensions issues des neurosciences cognitives sur la notion de self, les liens existants entre psychopathologie et troubles du self et une méthode récente de remédiation des troubles du self dans la schizophrénie.
Le Pr Pascale Piolino, présentera des données récentes issues de ses travaux montrant comment l’imagerie cérébrale fonctionnelle éclaire les bases neurales des troubles du self chez des sujets présentant un haut risque de trouble psychotique (UHR), des troubles du spectre de l’autisme ou une dysphorie de genre. Ses travaux basés sur la réalité virtuelle pointeront également des voies possibles d’évaluation et de traitement du self dans certaines conditions psychopathologiques.
Le Pr Cédric Lemogne poursuivra en présentant une série de travaux illustrant comment les troubles dépressifs altèrent l’accès à la mémoire autobiographique et par conséquent ont un impact délétère sur le sentiment d’identité au cours de l’épisode dépressif mais aussi à distance. Ainsi, la congruence à l’humeur (dépressive) des souvenirs, leur caractère peu spécifiques, la fréquence des souvenirs intrusifs qui portent sur des événements de vie négatifs généralement vivaces et pénibles, représentent autant de marqueurs pronostic importants d’un épisode dépressif. Les résultats de programmes thérapeutiques récents ciblant la mémoire autobiographique dans la dépression seront présentés.
Enfin le Dr Virginie Bulot présentera un programme récent et innovant de remédiation du self dans la schizophrénie (SelfRemed) développé à Versailles. Il s’appuie sur un renforcement des connexions entre l’identité personnelle et les souvenirs autobiographiques sur lesquelles cette identité repose. Ce groupe comprenant 2 h hebdomadaire étendu sur 3 mois a montré une amélioration de la clarté des concepts de soi chez les patients. L’atelier a été facilement réalisable, bien accepté et apprécié par des patients. L’expérience clinique issue de ces groupes et les résultats obtenus seront discutés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Identité personnelle, IRMf, Réalité virtuelle, Réhabilitation, Schizophrénie, Dépression
Vol 1 - N° S
P. S39 - novembre 2018 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

