Altérations fronto-limbiques dans les troubles affectifs : données scientifiques et perspectives thérapeutiques - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30116-3 
T. Bienvenu 1 , A. Yrondi 2, W. El-Hage 3
1. Université de Bordeaux, Neurocentre Magendie, U862, 146 Rue Léo-Saignat, Bordeaux 
2. Centre Expert Dépression Résistante FondaMental, CHRU de Toulouse, Hôpital Purpan, Toulouse 
3. Clinique Psychiatrique Universitaire, UMR 1253, iBrain, CHRU de Tours, Inserm, Tours 

Résumé

Les émotions négatives sont classiquement surexprimées dans les pathologies psychiatriques comme la dépression ou les troubles anxieux, lesquels sont associés à des altérations fronto-limbiques. Des modèles animaux permettent d’explorer les mécanismes physiopathologiques sous-tendant l’expression de ces émotions, et qui impliquent des boucles fronto-limbiques, en particulier amygdalo-préfrontales.

Les modèles précliniques ont mis en évidence des modifications quantitatives mais aussi qualitatives du fonctionnement de ces réseaux de neurones, corrélées aux niveaux de peur et d’anxiété. Ces recherches trouvent leur prolongement chez l’Homme en condition pathologique, et en thérapeutique à travers l’utilisation de techniques de neuromodulation.

Dans la dépression, la littérature incrimine un large réseau corticolimbique, incluant l’hippocampe, l’amygdale, le cortex préfrontal dorsolatéral (dlPFC), ventrolatéral et médian, le cortex cingulaire antérieur (CCA), et les ganglions de la base. Il existe une réduction des volumes des hippocampes, du CCA et du dlPFC et dorso-médian. La connectivité est diminuée entre le cortex préfrontal, le cortex temporal et des structures sous-corticales (amygdale, hippocampe). L’imagerie fonctionnelle montre une hyperactivation de l’amygdale en réponse à des stimuli négatifs.

Dans le TSPT, les bases neuroanatomiques sont aussi bien connues impliquant notamment une hyperactivation limbique (amygdale) et un déficit d’activation au niveau du dlPFC. Les traitements de la dépression et des troubles anxieux normalisent les altérations fonctionnelles et structurales observées. Les psychothérapies ont un effet top-down activant les aires cognitives préfrontales et diminuant le fonctionnement des aires limbiques. De même, les pharmacothérapies ont un effet bottom-up permettant l’inhibition de l’amygdale hyperactive, réduisant son influence sur les structures frontales. D’autres thérapies innovantes (rTMS, tDCS) neuromodulent sur le réseau fronto-limbique en vue d’une normalisation fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression, Émotions, Trouble de stress post-traumatique, Cortico-limbique



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S48-S49 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des thérapies par neuromodulation : rTMS, tDCS
  • C. Vansteene
| Article suivant Article suivant
  • Modèles précliniques d’exploration des boucles fronto-limbiques
  • T. Bienvenu, J. Courtin, C. Dejean, N. Karalis, F. Chaudin, C. Herry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.