Le temps est-il venu pour une évolution des modélisations nosographiques et sémiologiques en Psychiatrie ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30132-1 
X. Aimé 1, 2 , J. Charlet 1, 3, F. Vialatte 4, F.A. Micoulaud-Franchi 5
1. LIMICS, Inserm/Sorbonne Universités/Paris 13, Paris 
2. Cogsonomy, Nantes 
3. AP-HP, Paris 
4. ESPCI, Paris 
5. CHU Bordeaux 

Résumé

La psychiatrie est une discipline médicale qui soulève des questionnements méthodologiques et épistémologiques sur la manière dont est constitué le savoir sur les troubles mentaux. Depuis la troisième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) le système nosographique s’est fondé sur l’opérationnalisation de critère sémiologique à identifier pour conduire à un diagnostic de trouble mental [1]. Cette approche fondée primordialement sur la clinique cherche ensuite à optimiser la nosographie psychiatrique par l’évaluation de validateurs externes. Depuis près d’un demi-siècle, le projet proposé par le DSM, initialement relié à une volonté d’amélioration de la fiabilité diagnostique inter-juge, n’a pas permis d’identifier des mécanismes physiopathologiques valides des troubles mentaux ainsi catégorisés. Depuis dix ans, de nouvelles approches ont été proposé [2], parmi lesquelles deux semblent particulièrement pertinente : [1] l’approche des Research Domain Criteria (RDoC), qui consiste non pas à partir de la clinique comme le projet du DSM le propose, mais de partir des mécanismes cérébraux et cognitifs suivant une approche multimodale et systémique; et [2] l’approche développé par Borsboom et ses collaborateurs qui consiste à modéliser les troubles mentaux sous la forme de réseaux causaux où les manifestation psychiatriques interagissent entre elles au travers de mécanismes biologiques, sociaux et psychologiques [2]. Ce symposium propose donc : (a) de rappeler, suivant une perspective clinique, l’évolution des conceptions méthodologiques et épistémologiques concernant les nosographies psychiatriques ayant permis de passer du DSM, au RDoC et désormais aux modèles en réseaux causaux (Jean-Arthur Micoulaud-Franchi ; (b) de montrer l’intérêt clinique des représentations en réseaux causaux, notamment en lien avec la théorie des graphes et l’ingénierie des connaissances (ontologies) pour extraire des phénotypes pertinents de troubles mentaux [3] mais aussi pour modéliser des cas uniques pour un patient donné (Jean Charlet); (c) de souligner la nécessité, dans le cadre du projet plus général d’une psychiatrie scientifique médicale, que ces représentations conceptuelles des troubles mentaux soient mises en perspective avec les mécanismes cognitifs et cérébraux [4], tels que proposés par les RDoC (François Vialatte).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sémiologie, Nosographie, RDoc, DSM, Ontologie, Modélisation



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S54-S55 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blue Buddy : une application mobile pour accompagner les soins dans l’anorexie et la boulimie
  • S. Criquillion, A. Laszcz, P. Gorwood
| Article suivant Article suivant
  • Approche clinique de la sémiologie psychiatrique : variables latentes ou réseaux causaux ?
  • J.-A. Micoulaud-Franchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.