Psychiatres en garde à vue - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30017-0 
N. Nabhan Abou 1 , L. Layet 2
1. 40 rue Saint Benoit 53000 Laval 
2. UMD Monfavet, av pinéde, Monfavet 

Résumé

Tout psychiatre requis par la Justice est tenu d’obtempérer. Des demandes qui émanent du parquet et le plus souvent dans l’urgence, à une phase précoce de l’enquête pénale, donc dans des conditions de réalisation différentes de l’expertise psychiatrique pénale traditionnelle.

Indiscutablement la tendance des parquets va dans le sens d’une inflation de ces demandes d’évaluation. Il existe une spécificité médico-légale de ces interventions psychiatriques requises dans le cadre de la garde à vue par l’autorité judiciaire. Quelle peut être, dans le contexte actuel de la baisse des effectifs de psychiatres et de la véritable pénurie d’experts judiciaires, la disponibilité des praticiens de la psychiatrie à l’égard d’une pratique qui ne peut être différée et particulièrement exigeante ?

Dans quel cadre et quelles limites pour cet examen « expertale » en urgence ?

L’examen psychiatrique du sujet gardé à vue, ne saurait être confondu avec une véritable expertise pré-sentencielle, inconciliable avec la précipitation d’une enquête débutante et les conditions de la garde à vue eut égard notamment à l’appréciation de la responsabilité pénale du mis en cause et de l’opportunité d’une éventuelle injonction de soins, (en matière d’agressions sexuelles), il y a toutefois place pour une réelle évaluation criminologique dès ce stade précoce de la procédure pénale qui peut précisément offrir une opportunité d’apprécier, au plus près des faits, l’état mental du mis en cause et de répondre à la question de l’abolition du discernement et du contrôle des actes, conformément aux termes de l’article 122-1 du Code Pénal.

Il existe à ce stade surtout une nécessité de détecter au plus tôt d’éventuelles pathologies mentales afin de donner, la priorité aux soins et d’éviter de conduire des malades mentaux en milieu carcéral.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Garde à, vue, Parquet, Flash psy, Expertise



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S7 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Action innovante de formation en psychopharmacologie pour la psychiatrie de l’enfant et l’adolescent
  • O. Bonnot
| Article suivant Article suivant
  • Boîte à outil translationnelle du psychiatre face aux situations de résistances et complexes
  • A. Amad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.