Les facteurs prédictifs de réponse au traitement - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30171-0 
J.-F. Costemale-Lacoste *
* Hôpital Corentin-Celton, 4 Parvis Corentin Celton, 92130 Issy-les-Moulineaux 

Résumé

Contexte : plus de la moitié des patients âgés en épisode dépressif caractérisé présentent un échec de réponse après une première ligne de traitement antidépresseur (ISRS ou IRSNA) [1]. Ainsi, environ 44 % de patients répondent à un premier antidépresseur (34 % sous placebo) [2,3]. Le trouble dépressif persistant est source de handicap, de déficit cognitif, de non observance des traitements prescrits pour d’autres pathologies médicales, d’un épuisement des aidants, d’une faible qualité de vie et enfin d’une suicidalité et d’une mortalité prématurée [4–6].

Problématique : le nombre de patients âgés tend à augmenter. Toutes les spécialités médicales sont aujourd’hui confrontées à la problématique de la dépression du sujet âgé. Compte tenu des taux de réponses obtenus, le clinicien pourrait être facilement découragé face à un enjeu trop important en comparaison aux efforts qui lui sont nécessaires pour modifier l’évolution de la maladie de son patient.

Déterminer les facteurs prédictifs de la réponse au traitement antidépresseur permettrait une meilleure coordination médicale en fonction du niveau d’expertise. Ainsi, et dans un idéal des prises en charges, les patients présentant un profil permettant de prédire une bonne réponse, pourraient facilement être traité en milieu non spécialisé. Inversement, les patients avec de multiples facteurs de résistances devraient pouvoir bénéficier de soins plus spécifiques avec des prises en charges pluridisciplinaires.

Objectifs de la présentation : La présentation s’appuiera sur l’ensemble des données de la littérature pour définir les principaux critères permettant de prédire la réponse aux antidépresseurs dans la population de sujets âgés.

Les critères cliniques et biologiques (sang, LCR, imagerie) permettant de définir les déterminants de la réponse ultérieure au traitement seront présentés puis discutés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression du sujet âgé, Réponse, Résistance, Prédiction



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S70 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles modalités d’évaluation ? L’exemple du Centre Ressource de Psychiatrie du Sujet Âgé d’Ile-de-France
  • N. Hoertel
| Article suivant Article suivant
  • Quelles stratégies thérapeutiques en cas de résistance ?
  • K. Swierkosz-Lenart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.