Comment évaluer les troubles affectifs avec l’analyse automatisée de la voix ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30182-5 
N. Darmon *
* Hôpital Pasteur 1, Bâtiment M, CHU de Nice, 30 voie Romaine, CS 51069, 06001 Nice Cedex 1 

Résumé

Les troubles psychiatriques peuvent affecter le discours et son organisation. Dans les troubles de l’humeur, la quantité comme la qualité du langage produit peuvent être perturbées.

Les changements psychologiques et cognitifs inhérents aux troubles de l’humeur semblent être impliqués dans l’émergence des modifications au niveau du langage des patients.

Ainsi, les modifications du langage pourraient constituer des marqueurs pour le diagnostic et le suivi des patients souffrant de trouble de l’humeur. Qui plus est, l’émergence de techniques permettant l’analyse automatisée de la voix rend possible la perspective d’identifier objectivement des caractéristiques acoustiques sensibles aux changements d’état psychologique dans les troubles de l’humeur. Nous proposerons donc de dresser un aperçu des données actuelles de la littérature concernant l’analyse de la voix dans le champ des troubles de l’humeur et de faire une synthèse des indices les plus sensibles et pertinents pour le diagnostic et le suivi de ces patients. Enfin, nous illustrerons notre propos avec des données préliminaires recueillies auprès d’une population d’adultes présentant des troubles de l’humeur ayant réalisé différentes épreuves (lecture, langage spontané, fluence verbale). L’outil utilisé pour enregistrer les patients permet d’une part d’analyser les paramètres acoustiques de la voix et d’autre part d’analyser le contenu sémantique du langage produit au travers de différentes épreuves. Le couplage de ces deux types de données pourrait constituer une piste pour le développement de marqueurs spécifiques et sensibles aux changements de langage dans les troubles de l’humeur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Analyse de la voix, Trouble de l’humeur, Langage



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S75-S76 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Notre voix comme le miroir de nos émotions et cognitions : vers une analyse automatisée du langage ?
  • N. Darmon, A. König, J. Tröger
| Article suivant Article suivant
  • Towards an Automatic Analysis of the Semantic Verbal Fluency for Cognitive Assessment
  • A. König, Nicklas Linz, J. Tröger, Jan Alexandersson, P. Robert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.