Trajectoires d’observance chez les patients souffrant de trouble bipolaire : quels déterminants ? Quelles stratégies d’amélioration ? - 29/05/20

Doi : 10.1016/S2590-2415(19)30256-9 
R. Belzeaux * , J.-L. Consoloni *, C. Perchec *, N. Correard *, K. M’Bailara *
* Assistance Publique Hôpitaux de Marseille, Université de Bordeaux, Fondation FondaMental 

Résumé

Les difficultés d’observance médicamenteuse chez les personnes souffrant de troubles bipolaires sont fréquentes et ont un fort retentissement sur leur fonctionnement et leur qualité de vie. Bien qu’il soit cliniquement admis que la qualité de l’observance fluctue chez les personnes souffrant de trouble bipolaire, aucune étude ne s’est encore intéressée à l’évolution de ce phénomène sur une période de plusieurs mois.

Une analyse de trajectoire développementale (modèles mixtes à structure latente pour données longitudinales) a été donc réalisée à partir de la base de données issue du réseau des centres expert Troubles Bipolaires FondaMental. La qualité de l’observance a été évaluée à partir de la MARS (Medication Adherence Rating Scale) chez 1627 patients sur une période de 24 mois (incluant au maximum 5 évaluations). Les patients sélectionnés ne présentaient pas d’épisode thymique à la visite initiale.

L’analyse a permis d’identifier 3 trajectoires d’évolution de l’observance chez les patients souffrant de troubles bipolaires.

L’identification de ces différentes trajectoires d’observance chez les patients souffrant de troubles bipolaires constitue un tournant dans la compréhension de ce phénomène complexe en accord avec une médecine qui tend de plus en plus à se personnaliser. Il pourra également être intéressant d’identifier des facteurs prédictifs de ces différentes évolutions ainsi que d’évaluer leur impact médico-économique et de discuter des stratégies d’amélioration possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trajectoire, Etude prospective, Cohorte



© 2018  Association Psychiatrie et Psychobiologie. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S

P. S98 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration de l’observance dans la schizophrénie : de la recherche aux implications cliniques ?
  • D. Misdrahi
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’inobservance dans le trouble dépressif et sa résistance : état des lieux
  • A. Yrondi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.