Rôle du statut tabagique dans l’intensité du syndrome de sevrage de l’alcool : analyses complémentaires de l’étude MAGMA - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.318 
G. Vaquier de Labaume , G. Airagnes, C. Lemogne, F. Limosin
 DMU de psychiatrie et addictologie, AP–HP, Centre-Université de Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de sevrage de l’alcool apparaît lors de l’arrêt ou de la réduction soudaine d’une consommation chronique d’alcool. Peu de facteurs permettent de prédire l’intensité du syndrome de sevrage de l’alcool et la survenue de complications [1]. Le tabagisme concernerait jusqu’à trois-quarts des patients atteints d’un trouble de l’usage de l’alcool [2] et des études précliniques ont suggéré que le tabac pourrait moduler les neuroadaptations induites par le sevrage de l’alcool, notamment sur le système GABAergique. Le tabagisme pourrait ainsi moduler les symptômes de sevrage et augmenter le risque de rechute [3].

Objectif

Étudier le rôle du statut tabagique dans l’intensité du syndrome de sevrage de l’alcool.

Méthodes

Des analyses transversales complémentaires ont été conduites sur les données d’inclusion de l’essai randomisé contrôlé MAGMA (NCT03033823). L’étude MAGMA inclut des patients hospitalisés et traités pour un syndrome de sevrage de l’alcool. La variable dépendante était l’intensité du syndrome de sevrage de l’alcool, mesuré par le score total à la Clinical Institute Withdrawal Assessment for Alcohol - Revised (CIWA-Ar). La variable explicative était le statut tabagique. La comparaison entre les deux groupes (fumeurs versus non-fumeurs) a été effectuée avec le test de Mann–Whitney.

Résultats

Au total, 83 patients ont été inclus dont 61 fumeurs (73 %). Il n’a pas été retrouvé de différence significative d’intensité du syndrome de sevrage de l’alcool en fonction du statut tabagique. Le score moyen à la CIWA-Ar était de 13,14 chez les non-fumeurs et de 12,62 chez les fumeurs (W=745 ; p=0,44) (Fig. 1).

Conclusions

Nos résultats ne sont pas en faveur d’une augmentation de la sévérité du syndrome de sevrage chez les fumeurs comparés aux non-fumeurs. Ce constat renforce la pertinence clinique à promouvoir le sevrage concomitant des deux substances, cette stratégie ayant par ailleurs montré des bénéfices dans les pronostics de ces deux troubles de l’usage [4]. Des études cliniques prospectives s’intéressant aux associations entre l’évolution des symptômes au cours du syndrome de sevrage de l’alcool, le statut tabagique et l’existence d’une substitution nicotinique pourraient permettre d’affiner ces résultats préliminaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de sevrage de l’alcool, Tabagisme, Addiction, Nicotine


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S101 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brain 18FDG-PET pattern in patients with alcohol-related cognitive impairment
  • V. Clergue-Duval, F. Queste, J. Azuar, C. Paquet, E. Cognat, J. Amami, M. Queneau, A. Dereux, T. Barré, F. Bellivier, K. Farid, F. Vorspan
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du programme « L’envol », groupe de TCC visant le maintien des objectifs de consommation contrôlée chez des patients dépendants à l’alcool
  • R. Gomet, P.A. Geoffroy, A. Liénart, C. Souchet, M.C. Iseni, J.B. Trabut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.