Thérapie cognitive et comportementale de la prévention du suicide : une étude de cas - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.378 
L. Chaïb
 CHU de Nîmes, pôle de psychiatrie, place du Pr-Robert-Debré, 30900 Nîmes 

Résumé

L’objectif de cette étude de cas et de mettre en présenter l’intérêt de l’approche cognitive et comportementale dans la prise en charge des personnes hospitalisées suite à une tentative de suicide.

Pour ce faire, nous présenterons en nous référant à une étude de cas, un protocole de thérapie cognitive et comportementale original et innovant.

Les différentes étapes du programme seront présentées ainsi que les principales stratégies cognitives et comportementales utilisées.

Les résultats de l’évaluation pré-thérapeutique réalisée à l’aide de différents questionnaires validés seront comparés avec ceux de l’évaluation post-thérapie.

Ces résultats seront discutés et des recommandations cliniques seront proposées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapie cognitive et comportementale, Prévention, Tentative de suicide


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S131 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers une compréhension de l’hétérogénéité clinique des troubles bipolaires : l’exploration des schémas précoces inadaptés
  • C. Munuera, P. Roux, K. M’Bailara
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de considérer la comorbidité dans la compréhension des dysfonctionnements émotionnels chez des sujets ayant un trouble bipolaire en phase de normothymie
  • K. M’Bailara, F. Petit, M. Di Simplicio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.