Difficultés d’approvisionnement en lorazépam injectable en France pour la prise en charge de l’état d’agitation aiguë - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.486 
M. Varlet 1, , P. Fournier 2, M. Bubrovszky 3, E. Zawadzki 1
1 Pharmacie, EPSM de l’agglomération lilloise 
2 Centre psychiatrique d’accueil et d’admission, EPSM de l’agglomération lilloise 
3 Unité Baudelaire, EPSM de l’agglomération lilloise 

Auteur correspondant.

Résumé

Le groupe ISOPSY médicament a émis en 2018 des propositions médicamenteuses pour la prise en charge de l’agitation aiguë au sein de l’établissement, en tenant compte de nos pratiques et des données de la littérature.

Le lorazépam per os est recommandé en première intention en raison de son action rapide et de sa demi-vie courte. Mais lorsque la voie orale est impossible, les consensus d’experts internationaux préconisent l’utilisation du lorazépam par voie IM. Cependant, la forme injectable n’est pas commercialisée en France. Au vu de la littérature et des molécules disponibles en France, le choix du groupe ISOPSY s’est donc porté sur le clonazépam IM, bien qu’il s’agisse d’une prescription hors AMM (réservé au traitement de l’état de mal épileptique). Le lorazépam injectable est pourtant commercialisé aux États-Unis ou au Canada.

L’objectif est d’évaluer si son utilisation serait possible dans l’établissement.

En France, le lorazépam injectable est disponible sous ATU nominative dans l’état de mal épileptique réfractaire et le syndrome catatonique. La spécialité en question est commercialisée aux États-Unis. L’approvisionnement est donc possible via un laboratoire spécialisé dans l’importation de médicaments pour la spécialité lorazépam injectable 4mg/mL, flacons de 1mL. Cela nécessite cependant au préalable la demande d’ATU nominative dans l’indication spécifique d’agitation aiguë, indication qui ne fait pas partie des critères d’octroi de l’ATU. Le prescripteur devra donc justifier sa demande à l’ANSM pour obtenir cette autorisation. Cependant, les délais de demande et d’octroi de l’ATU puis de livraison du produit ne sont pas compatibles avec la prise en charge d’un état d’agitation aiguë. Dans ce cas de figure, la PUI peut détenir un stock d’urgence après demande motivée de constitution de stock à l’ANSM. Malgré ce stock disponible, l’utilisation du produit restera cependant conditionnée par l’obtention de l’ATU nominative au préalable.

Par ailleurs, le produit est proposé par boîte de 25 à environ 12€ l’unité, contre environ 0,60€ l’unité pour le clonazépam injectable, ce qui représente un surcoût important. De plus, il est à noter qu’il se conserve au réfrigérateur.

Compte tenu des conditions d’approvisionnement, le référencement s’avère très compliqué à mettre en œuvre. Il serait intéressant d’évaluer le besoin dans d’autres services de psychiatrie afin de permettre l’utilisation du lorazépam par voie IM dans l’agitation aiguë en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autorisation temporaire d’utilisation (ATU), Agitation, Psychiatrie, Prise en charge médicamenteuse, Approvisionnement


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S182-S183 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cas clinique : influence du polymorphisme génétique du CYP2C19 dans le métabolisme de la venlafaxine
  • L.-P. Astraud, S. Lukat, P. Gorce, N. Szafir, E. Giudicelli, E. Huet
| Article suivant Article suivant
  • Comment accompagner les adultes atteints de trouble du déficit de l’attention-hyperactivité ? Adaptation d’un programme cognitivo-comportemental
  • J. Salguero, M. Bouteloux, M. Brisebarre, P. Lebourleux, A. Ordoñez, M.L. Pomey, F. Chevrier, A. Prouteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.