Trajectoire du trouble bipolaire en fonction de sa séquence d’installation avec les troubles liés à l’usage d’alcool dans la cohorte des centres experts du réseau fondamental : identifier des cibles thérapeutiques - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.210 
V. Aubin 1, 6, R. Belzeaux 2, 6, I. Biseul 3, 6, G. Brousse 4, S. Gard 5, 6, O. Godin 6, S. Guillaume 6, 7, R. Icick 3, 6, J. Loftus 1, 6, L. Samalin 4, 6,

Groupe d’étude BIPolaire-ADDiction (BIPADD) des centres experts du trouble bipolaire de la fondation Fondamental (FACE-BD)

1 Centre Hospitalier Princesse-Grace, Monaco 
2 CHU de Marseille, Assistance publique–Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 
3 Département de Psychiatrie et de Médecine Addictologique, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 75010 Paris, France 
4 Service de Psychiatrie B, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
5 Centre Hospitalier Charles-Perrens, CHU de Bordeaux, 33076 Bordeaux, France 
6 Fondation Fondamental, 94000 Créteil, France 
7 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’usage et les troubles liés à l’usage de substances (TUS) sont la règle dans le trouble bipolaire (TB). Ils péjorent le pronostic du TB en aggravant les décompensations thymiques, en diminuant la réponse au traitement usuel et, surtout, en augmentant la mortalité toutes causes. L’épidémiologie descriptive des comorbidités addictives du TB est désormais mieux connue [1, 2], mais on connaît mal l’influence de l’apparition ou de la rémission des TUS sur l’évolution du TB, qui présente de probables spécificités pronostiques par substance et selon la séquence d’installation [3]. Nous nous focaliserons sur la comorbidité entre TB et troubles liés à l’usage d’alcool (TUA), qui aggravent la polarité dépressive du TB, le risque de cancer et, probablement, de suicide. Ces TUA concernent 20 % des 2945 participants de la cohorte du réseau national des centres experts du trouble bipolaire de la fondation Fondamental dont les données anonymisées sont disponibles. Les participants, diagnostiqués TB1 (52 %) ou TB2 (48 %) (nous avons exclu les TB-NOS pour notre projet), sont à 61 % des femmes et leur âge moyen est de 41±13 ans. Les âges de début des TUA, contrairement à tabac et cannabis, ont une distribution multimodale très étalée permettant l’étude de trois sous-groupes d’intérêt par des modèles multivariés stratifiés sur le genre TUA précédant largement le TB, TUA et TB relativement concomitants, et TUA débutant largement après le TB. Notre hypothèse est que ces groupes ne montrent pas (1) la même évolution du TB évaluée rétrospectivement par le taux annuel d’épisodes thymiques, le nombre de comorbidités addictives et le fonctionnement à l’inclusion (Romain ICICK) et (2) influencent différemment les symptômes anxieux et thymiques ainsi que le traitement médicamenteux du TB évalués prospectivement à un an (Ludovic SAMALIN). Pour conclure, Isabelle Biseul présentera une lecture critique des données de la littérature concernant les possibilités thérapeutiques pour les patients avec TB+TUA, en interrogeant notamment leurs bénéfices sur l’usage d’alcool, l’humeur, ou les deux. Puis elle décrira les résultats encourageants d’un programme de thérapie cognitive de groupe spécifique développé dans un centre expert parisien [4]. Ces présentations fourniront à l’auditoire une base solide pour discuter la prise en charge intégrée et personnalisée des individus souffrant d’une comorbidité TB+TUA, situation délétère et particulièrement fréquente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble bipolaire, Troubles liés à l’usage d’alcool, Comorbidité, Double diagnostic, Centres experts, Trajectoire clinique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S25-S26 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application de la TCD auprès d’adolescentes avec dépression et trouble de la personnalité borderline
  • S. Garny de La Rivière, H. Lahaye, B. Naepels, C. Vandeputte, U. Pace, V. Segard, A. Gueant, R. Labelle, J.M. Guilé
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective de la trajectoire du trouble bipolaire en fonction de l’ordre et du délai d’apparition avec un trouble lié à l’usage d’alcool
  • V. Aubin, R. Belzeaux, I. Biseul, G. Brousse, S. Gard, O. Godin, S. Guillaume, R. Icick, J. Loftus, L. Samalin, Groupe d’étude BIPolaire-ADDiction (BIPADD) des centres experts du trouble bipolaire de la fondation Fondamental (FACE-BD)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.