Troubles cognitifs et thymiques chez la personne âgée : perspectives diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.129 
J.M. Dorey 1, J.C. Roy 2, G. Robert 2, , S. Bulteau 3
1 Service universitaire de psychiatrie de la personne agée,CHUV, Lausanne, Suisse 
2 Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte, Centre Hospitalier Guillaume Régnier, Rennes, France 
3 Service de Psychiatrie et d’addictologie, CHU de Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les capacités cognitives et les troubles thymiques entretiennent des relations complexes car bi-directionnelles [1] et sont au cœur de la pratique clinique en psychiatrie de la personne âgée. Nous proposons une actualisation des connaissances de cette interaction avec une approche diagnostique, pronostique et thérapeutique. Du point de vue diagnostic, des vignettes cliniques aideront à mieux comprendre la place des examens paracliniques (neuropsychologiques, imagerie et les dosages des marqueurs dans le liquide cérébro-spinal) lorsque les patients avec une pathologie psychiatrique chronique présentent un déclin cognitif. À ce titre, le dosage des neurofilaments légers, marqueurs de la dégénérescence neuronale axonale, offre des perspectives encourageantes de détection précoce de maladies dégénératives surajoutées [2]. Ainsi, des résultats préliminaires des dosages de neurofilaments chez les patients avec une pathologie psychiatrique chronique seront présentés (intervention 1). Le contrôle cognitif (i.e. les fonctions cérébrales régulant les comportements orientés vers un but) pourrait être un marqueur de la réponse thérapeutique dans la dépression de la personne âgée [3] mais il n’existe pas de mesure expérimentale simple. C’est pourquoi nous présenterons les résultats d’une étude qui compare 30 sujets âgés souffrant de dépression et 30 sujets âgés sains, lors d’une tâche expérimentale informatisée mettant en évidence la perte de la capacité d’ajustement du conflit cognitif en fonction du contexte lors de la dépression de la personne âgée (intervention 2). Les preuves d’une amplification des capacités cognitives par l’activité sensorimotrice (i.e. la cognition incarnée) augmentent [4]. Après avoir rappelé la pertinence de la cognition incarnée dans la dépression de la personne âgée, les exemples de paradigmes expérimentaux pour l’évaluer (ralentissement, posture, réalité virtuelle), nous adresserons les pistes thérapeutiques de réhabilitations synergiques sensorimotrices et cognitives chez les personnes âgées avec troubles thymiques (intervention 3). La session a pour objectif de rappeler les éléments cliniques et de répondre à un questionnement récurrent en pratique courante. Cependant, nous ferons aussi appel aux neurosciences cognitives et moléculaires pour présenter les perspectives diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépression de la personne âgée, Neurofilaments, Contrôle cognitif, Cognition incarnée, Réhabilitation, Biomarqueurs


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S45 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuroimagerie de la résistance
  • A. Kaladjian
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic différentiel des troubles cognitifs dans les pathologie psychiatriques vieillissantes ?
  • J.M. Dorey, M. Herrmann, M. Formaglio, I. Quadrio, A. Fourier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.