Corps, crise psychotique et psychomotricité - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.125 
V. Defiolles-Peltier 1, 2, 3  : Psychomotricienne, Enseignante
1 Pôle Est CH Montperrin, Aix-en-Provence 
2 ISRP Paris, Marseille 
3 Faculté Pitié-Salpétrière Paris, 2310, route de Puyricard, 13540 Aix-en-Provence 

Résumé

Cette intervention abordera l’intérêt de la psychomotricité dans la prise en charge psychiatrique de l’adulte psychotique en crise. La crise psychotique est une phase d’acmé de la pathologie qui s’exprime corporellement dans ses extrêmes, soit par un repli massif avec une possible régression, soit par une agitation psychomotrice pouvant aller jusqu’au passage à l’acte auto ou hétéro-agressif. Dans tous les cas le vécu corporel est perturbé et le sujet est en souffrance. Suite à une évaluation spécifique visant à préciser la distance relationnelle possible et le vécu corporel du patient, le psychomotricien met en place des objectifs thérapeutiques par des médiations psychomotrices spécifiques. Le patient est acteur du soin dès la première séance ce qui favorise la mise en relation et l’accès aux soins. Ensuite la restauration des capacités d’apaisement du sujet constitue une aide au retour au corps réel. Ceci concourt à la restauration de l’unité psychocorporelle initialement mise à mal par la crise psychotique. Ce travail ne peut être réalisé qu’en collaboration étroite avec l’équipe pluri-professionnelle. En complémentarité des autres professions cette approche est une aide au diagnostic, elle permet de réduire le temps de résolution de la crise et elle est une base pour la continuité du soin et la prévention des rechutes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tonus musculaire, Espace corporel, Temporalité, Morcellement, Dysmorphophobie, Distance relationnelle, Respiration


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S59 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le corps en crise dans les troubles du comportement alimentaire : toucher thérapeutique et exemple de l’impact d’une étude
  • N. Satori, C. Colson
| Article suivant Article suivant
  • L’e-santé mentale pour accompagner la crise et la place du soignant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.